H-Kayne et le concept H-Kaynology

Publié le 4 Octobre 2009


H-Kayne est probablement le groupe de rap marocain le plus adulé auprès des jeunes générations du Maroc. H-Kayne c'est avant tout  quatre potes et amis : Adil, Azz Eddine, Othman Benhami et Hatim. Il y en avait un 5ème qui a quitté le groupe. Considérés par la critique musical comme de réels innovateurs pour leur a particularité  de ces jeunes d'incorporer des chants d'extase et de transe mystique de la confrérie des Aïssawa, une branche importante du soufisme présent au Maghreb. Ils font la joie du public. Prônant un rap diversifié et rythmique, les H-Kayne refusent qu'on leur colle l'étiquette d'agitateurs, dénonciateurs des torts de la société marocaine : "Le rap est avant tout une musique. Le contenu est, certes, important, mais la forme ne doit pas être bâclée".



Plusieurs millions de Marocains et particulièrement de jeunes vivent pourtant aujourd'hui dans des situations de dénuement extrêmes: sans travail, l'usage des drogues, sans couverture de santé et sans perspectives réelles d'avenir quant à un futur meilleur et sans issue à court ou à moyen terme, les jeunes refusant être bercés d'illusions et de promesses. Le rap marocain émerge donc de plus en plus dans les quartiers populaires des villes et aussi dans les agglomérations avoisinantes. Ce rap rencontre néanmoins des difficultés de prendre son envol du côté des maisons de disques qui hésitent à prendre le risque de produire du rap et du hip-hop.


L'origine du groupe

En février 2001, à Montpellier, DJ Khalid fait la connaissance de Hatim, membre du groupe Dogs en plein succès au Maroc. Après avoir écouté le premier album des DOGS, Hdaw Dogs Jaw, DJ khalid est intéressée par un projet avec H-Kayne puisque leur style lui plait. Après de longues démarches, la formule Dogs + DJ Khalid donne naissance au concept définitif H-Kayne. Un an plus tard, le collectif se retrouve à Meknès (Maroc) pour donner naissance aux premières productions H-Kayne, mais l'enregistrement prévu à Montpellier est compromis à cause d'un refus de visa par l'Ambassade de France du Maroc. Le groupe commence alors l'enregistrement de la maquette de l'album dans un studio de fortune aménagé dans une chambre de 9 m² avec des couvertures en guise d'isolation phonique. Au bout de trois semaines la maquette est prête.  Leur réputation dépasse assez vite la région de meknès pour gagner Casablanca, lors de l'incontournable Festival du Boulevard des jeunes musiciens en 2003. Ils y décrochent le Prix du meilleur groupe de rap la même année.Les membres du groupes lançaient en 2006 un rap précurseur qu'ils appellent le Issawa Style.

Pour sa première édition, en 2007, le festival Slam & Klam avait réuni sur une même scène, à Fès, les groupes de rap H-Kayne, de rock Haoussa, et la troupe de malhoun de Saïd El Meftahi exprimant cette poésie urbaine en zajal (forme élaborée de la darija, l'arabe dialectal maghrébin qui a donné naissance au flamenco), et qui aujourd'hui est conservée par les artisans des médinas, porteuse de revendications sociales et parfois libertine. H-Kayne et la troupe de malhoun de Hassan Meftahi, réunis par la fondation Esprit de Fès, tentaient une première expérience de fusion entre rap et malhoun, par l'adaptation de la qasida Naker Lehssane.


Durant leur prestation, les membres du groupe H-kayne, marque de fabrique du hip-hop marocain, ont donné l’image d’une jeunesse qui exprime certes la révolte et l'incompréhension mais aussi la soif de créer, de vivre une jeunesse et de s'ouvrir sur d’autres univers. Leur thèmes touchent tous les thèmes de la jeunesse.

Près de 4 ans après la sortie de leur deuxième album, "HK-1426" et après de multiples performances à travers différents pays, le quatuor de « Issawa Style » revient avec ce nouvel opus, le 10 août 2009. H-Kaynology est en effet leur nouvelle auto-production composée de 12 titres gravés par le label discographique Platinium et produit entre autres par Sayd des Mureaux, producteur de Rhoff, Booba, Diam's,..., et Hammadi Boujmal, producteur des titres pour MTV et Ludacris entre autres.

En plus d’être des « rois de la rime » , les membres le la structure musicale se retrouve désormais producteurs. A travers cette nouvelle structure HK Prod assure la conception graphique et sonore de cet opus. Il n'ont pas changé leur style de musique, mais l'ont innové avec par exemple davantage de métissage musical, l'apport de cuivres dans Lblya donne un cachet tout à fait exceptionnel selon Mario Scolas. Le rap « made in H-Kayne » est une musique qui reste fidèle aux réalités qui touchent la jeunesse marocaine. Ainsi les éléments dégagés par H-Kaynology renforcent en darija des thèmes comme la drogue (Lblya), l'immigration (Harragua), la corruption de la police marocaine (« La Brigade »), thème tabou dont n'osent pas toucher les autres rappeurs marocains, mais aussi la dépendance des jeunes aux nouvelles technologies...« La Brigade » est décrit par la presse marocaine comme un morceau révolutionnaire. Cette fois, on parle de la mauvaise attitude de certains agents de police qui vu les prérogatives qui leur sont dévolues, se permettent de rarement respecter les premiers les lois du Royaume chérifien. La composition de ce titre est purement « southside », un style rap venu des USA.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Rap marocain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article