Anvers, avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut

Publié le 30 Août 2013

Anvers, seconde ville de Belgique, possède une gare internationale étonnante, dotée d'un monumental portique intérieur sculpté dans l'or et le marbre. Cette entrée conduit à un entrelacs de ruelles étroites qui convergent dans un flux de tramways et de bicyclettes vers la cathédrale et la Grand-Place. Les maisons des guildes flanquées de pignons en escalier se serrent les unes contre les autres pour former une vieille cité à l'urbanisme inchangé depuis la Renaissance. Plus on s'en éloigne, plus la ville s'aère et se modernise pour se dévergonder au bord de l'Escaut, le fleuve cordon ombilical entre la mer du Nord et les rives sablonneuses du port. Aux clochers stylisés des églises emplies des trésors de la peinture de Rubens succède le paysage de grues et d'entrepôts. 

Mario-SCOLAS-Anvers--avec-de-l-Italie-qui-descendrait-l-Esc.jpg

Un endroit magique où j'adore ne rien y faire...lorsque je passe par Anvers, car c'est comme retrouver un peu de l'Italie baroque pas loin de chez moi...tout en mangeant une collation par beau temps. La place Hendrik Conscience abrite l'Eglise Saint-Charles Borromée et la Erfgoedbibliotheek. La place porte ce nom pour rendre hommage à ce grand écrivain flamand du 19e siècle. 

« Le ciel sur terre », « la huitième merveille du monde »... Au 17e siècle on était à court de mots pour qualifier cette église que l'on dirait posée sur une piazza Italienne. Elle fut construite de 1615 à 1621, au plus fort de la Contre-réforme, par et pour les Jésuites.

Cette place ont été érigées par les Jésuites à une époque où l'église protestante était très influente. Pour donner du travail aux pauvres et pour les impressionner le peuple, avec de belles ornementation.

 

1-2013-08-28-0754.jpg

anvers-a-velo-fies-antwerpen.jpg

Anvers--avec-de-l-Italie-qui-descendrait-l-Escaut2.jpg

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Belgique, #Anvers, #Antwerpen, #Tourisme en Belgique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Yes necessity is the mother of invention and we can see it straight through the architectural beauty of these buildings and i must say that those are the times when there was need for such beautiful buildings.
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mario,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Cela fait un bail !<br /> <br /> <br /> Conscience est un auteur du XIXe siècle ... "De Leeuw van Vlaanderen"<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Anthony, oui en effet ! Bien que son père soit d'origine française...et timonier de Bonaparte !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voici d'ailleurs sa maison natale dans la même ville !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />