Fabada asturiana

Publié le 8 Juin 2011

3.gif

Connue depuis l'époque wisigothique (de 419 à 711),  la fabada asturiana est l'un des mets les plus typiques de la Principauté des Asturies en Espagne. Ce plat a des similitude au cassoulet du sud-ouest de la France.

fabada-asturiana.jpg

Une Fabada a pour ingrédient principal la faba ou fabe, une fève de qualité adaptée pour cette préparation. Elle doit impérativement être cultivée dans la principauté des Asturies et est régie par le conseil régulateur de la Faba Asturiana, sous appellation d'origine, qui la définit ainsi : « Haricot sec séparé de sa cosse, "phaseolus vulgaris", L, de variété traditionnelle "Granja Asturiana", sain, entier, lavé et destiné à la consommation ; de couleur blanche et crémeuse ; forme d'un rognon, long et aplati ; de grande taille et donnant de 100 à 110 graines pour 100 grammes de semence. La zone d'élaboration et de conditionnement doit coïncider avec celle de production ».

Le cuisinier privilégie ainsi les fèves qui ont pour dénomination del cura, et ceux del peón, del colmillo, ou mieux encore de la Granja.

La fabada est préparée à base de charcuteries traditionnelles du pays (le compango, qui est ensuite servi séparément), la morcilla, le chorizo, l'épaule de porc (lacón) et une variété de lard (tocino) et éventuellement d'un os de jambon, d'échine de porc ferme, d'oreille, de pied ou de queue de porc. La recette est épicée de safran bien dosé.

fabes-con-almejas.jpg

La fabada asturiana a subi des variantes culinaires régionales pour du moins originale et succulente. Une fabada asturiana est préparée avec de l'araignée de mer (centollo) ou des palourdes, ou avec des moules dans sa variante « Fabes con almejas ». L'araignée de mer est un mets fin qui se consomme comme le tourteau et sa chair est fréquemment reconnue comme plus fine par les amateurs.

Il est souhaitable d'accompagner ces plats avec le cidre local, du vin de la Rioja pour la fabada traditionnelle ou du vin blanc pour les variétés aux crustacés !

fabesconcentollo.jpg

p-fabada-asturiana-elcorteingles.JPG

Plusieurs entreprises du Pays ont commercialisé des conserves de ce plat typique, comme la Tila, La Asturiana, Littoral, Albo...

773291Pelage_le_Conquerant__prince_Asturies_150.png

Fabes de la Granja

Fabes de la Granja

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Documents

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> la préparation demande un savoir faire et une expérience pour choisir les ingrédients, que seul les gourmets connaissent.<br /> J'ai pour ma part appris beaucoup lors de ces préparations grâce à Mario qui est un fin connaisseur de ces plats régionaux des Asturies.<br /> La Fabada à l'araignée de mer est un succulent plat régional que nous avons découvert lors d'un séjour aux pays des Asturies.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'ai évoqué les petites boîtes à conserve qui permettent à peine de goûter la vraie saveur...c'est un mets en effet qui demande une longue préparation !<br /> <br /> <br /> <br />