Henry Van de Velde : "Passion Fonction Beauté" au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles

Publié le 1 Septembre 2013

L’exposition propose un aperçu chronologique de la vie et de l’œuvre de cet artiste polyvalent et engagé

http://www.belgianrail.be//~/media/Images/Banners/Mobility/caroussel-small/henry-vandevelde-small.ashx?mw=703

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Henry van de Velde, le Musée du Cinquantenaire a décidé de consacrer une grande rétrospective au travail de ce designer et architecte de renom qui fut à l’origine de l’école d’art de la Cambre.

Vous pouvez admirer un ensemble inédit d’œuvres d’art, de documents pertinents, d’objets (meubles, argenterie, porcelaine, bijoux, reliures de livre,...) à travers lesquels Van de Velde a su combiner comme nul autre la fonctionnalité et l’élégance. Plusieurs de ses œuvres, parmi lesquelles lesmeubles du bureau du roi Léopold III, sont présentées pour la première fois au public.

Plus d'infos sur Henry Van de Velde 

www.kmkg-mrah.be

Infos pratiques:
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (pas valable en groupe)
Périodes de validité
  • Du 13 septembre 2013 au 12 janvier 2014 de 10h à 17h
  • Fermé le lundi, le 1er et 11 novembre, le 25 décembre 2013 et le 1er janvier 2014

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Bons plans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je suis ravie Mario de te donner envie d'aller voir cette expo ! Je pensais que tu connaissais bien car tu apprécies l'Art Nouveau. Moi aussi j'aimerais beaucoup la voir, j'ai tellement entendu<br /> parler de ce grand homme et j'aime énormement cette période artistique. Ce qui est passionnant en particulier c'est cette idée de TOUT concevoir : architecture, décoration intérieure( papiers<br /> peints, poignées de portes, luminaires, etc...) et même robes et bijoux de son épouse ! De plus tout cela est si beau ! Horta et d'autres feront pareil mais je crois que Van de Velde a été<br /> l'initiateur de ce mouvement. Je ne connais pas l'Ecole de la Cambre (ou j'ai oublié ?). Décidément il faut que je retourne à Bxl ! Je serai à Paris en octobre, ce n'est pas loin : je vais<br /> essayer de combiner ça ! Je ne peux pas rater cette expo !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien entendu, je connais quelques maisons et objets signés par lui, ...Je serai vraiment ravi de cette exposition ! J'aime l'art Nouveau et l'Art décoratif ! Oui, je connais cette école de la<br /> Cambre aussi ! Il ne faut pas la louper cette exposition !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Henri van de Velde a construit, et décoré de nombreuses maisons Art Nouveau . Une de ses nièces était une très grande amie à moi et alors que j'étais très jeune, elle m'a emmenée chez lui au<br /> Bloemenwerf, belle maison entièrement décorée par lui ainsi que des robes et bijoux de son épouse....Magnifique ! il était peintre aussi et elle avait de ses oeuvres....Que de souvenirs !<br /> Certains des meubles de cette maison se trouvent au Musée d'Orsay à Paris !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce témoignage chère Catherine ! Tu me donnes vraiement de mieux découvrir d'henri Van de Velde ! Je vais essayer de me procurer un catalogue de son oeuvre...Mille merci encore<br /> Catherine !<br /> <br /> <br /> <br />