Hommage à Enrique Irazoqui

Publié le 8 Avril 2012

144irazoqui.jpg

Enrique Irazoqui (né à Barcelone le 5 juillet 1944) est un acteur de cinéma catalan, il est également devenu professeur de littérature à Cadaquès et considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des échecs informatiques.

Biographie

Il est le fils d'un père espagnol et d'une mère italienne. 

En 1964, Pier Paolo Pasolini est séduit par ce jeune homme de 19 ans et engage ce talentueux jeune étudiant et militant Catalan antifranquiste pour incarner le fils de Dieu dans "L'Évangile selon Saint Matthieu" après que Pasolini ait essuyé un refus de la part de plusieurs poètes (il voulait qu'un poète interpréter ce rôle difficile) tels que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Evgueni Evtouchenko.

«Je suis allé en Italie pour convaincre des personnalités de venir en Espagne et de soutenir la lutte antifranquiste». Un ami lui organise un rendez-vous avec le célèbre cinéaste. «Je savais juste que c'était un poète et un homosexuel. Il m'a reçu dans sa maison, m'a laissé parler sans m'interrompre. Puis, d'un seul coup, il s'est mis à me tourner autour, à me regarder sous tous les angles. Quand j'ai terminé mon speech, il a accepté de venir en Espagne mais, en échange, m'a demandé une faveur. Je n'étais vraiment pas à l'aiseÉ et il me dit que, depuis deux ans, il cherchait quelqu'un, de préférence un amateur, pour jouer Jésus dans un film qu'il souhaitait tourner le plus vite possible.» (source)

Beau comme le Christ, Enrique a eu sa période de gloire et voici un extrait non doublé pour apprécier sa locution dans cette extrait du "discours de la montagne". Certes, ce film a un peu vieilli et n'épargne pas quelques longueurs, cette fresque demeure néanmoins, l'une des plus belles évocations christiques données pour le cinéma, principalement de par son approche sobre, fidèle et résolument moderne. Il figure dans ce chef d'oeuvre tout simplement à l'image et avant tout un visage un corps qui marche de la manière la plus neutre.

Les acteurs de Pasolini étaient souvent des acteurs recrutés pour leur intelligence et leur immenses talents d'interprétation !

Enrique, qui n'avait jamais fait de cinéma avant ce chef d'oeuvre, n'était absolument pas un acteur n'a pas poursuivi longtemps sa carrière dans le septième art. Enrique a ensuite tenu un rôle dans un film espagnol intitulé Noche de vino tinto, en 1966.

Bien des acteurs actuels, qui se prétendent du métier, ne disposent pas du talent d'Enrique !

 

il-vangelo-secondo-matteo-379147l.jpg

il-vangelo-secondo-matteo-l.jpg

"L'évangile selon Saint Matthieu" - Parabole des vignerons - Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour Mario,<br /> <br /> Très beau sujet en hommage à Enrique Irazoqui. J'ai aimé lire ton texte et j'aime les photos. J'ai regardé une partie de la vidéo et je la verrai en son entier plus tard. J'aime le noir et blanc du<br /> film et la beauté du paysage ! Quel plan magnifique et on voit que Enrique est un acteur dans le sang. J'aime son jeu de rôle !<br /> J'ai bien lu ton message sur face et il m'a beaucoup plu de lire toute la présentation !<br /> Merci pour ce très beau partage et à tout à l'heure
Répondre
L
<br /> <br />  Il joue bien, il est beau, il est intelligent...et il impose dans son rôle...<br /> <br /> <br /> C'est bien entendu une création artisitique, très proche du texte original...Merci pour les commentaire Rachid !<br /> <br /> <br /> <br />