Jacqueline Taïeb

Publié le 16 Août 2010

http://www.lemellotron.com/wp-content/uploads/jacqueline_taieb.jpg

Jacqueline Taïeb (née en 1948 à Tunis) est une auteur-compositeur-interprète et producteur française d'origine tunisienne. Ses titres ont été intégrés dans des films pour le cinéma comme le film américain Charlie's party (2006), ou  encore le film russe The circumstances (2009). Vivant entre la France et la Tunisie, elle travaille à l'écriture de musiques. Incontournable, appréciée de tous les connaisseurs, Jacqueline Taïeb fait l'objet d'un véritable culte auprès des branchés de grandes villes internationales ! C'est elle également qui découvrit la première fois la chanteuse belge Maurane pour qui elle écrit "Et God save le petit garçon".

1-1010583_10151676354912421_30844295_n.jpg

Biographie et évolution musicale

En 1956, elle quitte la Tunisie l'année de son indépendance en 1956 pour s'installer et vivre en France avec ses parents, elle a alors 8 ans.

Elle a une voix glamour et des intonations féministes dans son humour. Elle a touché à tous les genres, du yéyé à la variété. Elle a écrit et composé des chansons pour des artistes aussi divers que prestigieux comme Jeanne Manson, Michel FugainYves Montand, Stone, Dave, Maurane, Fabienne Thibault et Dana Dawson qu'elle découvre à New-York en 1989 et pour qui elle a écrit le standard "Ready to Follow You".

Puis après une tentative de come-back, elle rencontre Dana Dawson et c'est un tube qui naît : Ready to follow you.

Son premier disque sort en janvier 1967. Il s'agit d'un super 45 tours avec lequel elle obtient un assez bon succès grâce au titre 7 heures du matin.

 taieb_500.jpg

Son deuxième disque sort en avril 1967 avec notamment le titre Qu'est-ce qu'on se marre à la fac, chanson encore appelée La Fac de Lettres.

 

Plusieurs albums suivent sans obtenir le succès escompté et Jacqueline Taïeb se retire un moment de l'avant-scène discographique français.

Elle réapparaît en 1978 en écrivant et composant pour d'autres artistes et aussi en produisant plusieurs disques, sous son propre nom. Elle sera auteur compositeur d'un tube en anglais, Ready to follow you de Dana Dawson, une jeune chanteuse de New York.

Il existe une compilation intitulée The Complete Masterworks of the French Mademoiselle (compilation de 15 titres sortie en 2002), et un DVD (sorti en décembre 2005)  intitulé 77 minutes de bonheur qui retrace la carrière de l'artiste.

Discographie

jacqueline-taieb-77-minutes-de-bonheur-avec--122644.jpg

Elle a écrit et composé pour:

Jeanne Manson " my happiness "

Michel Fugain " Les sud Américaines "

Stone et Charden " c'est pas nouveau "

Yves Montand : " Les Trois Présidents "

Yves Montand : " J"ai peur "

Michel Fugain " Le jour de la Paix "

Maurane " Et God save le petit garçon "

Cette carrière n'est d'ailleurs pas terminée puisque, Jacqueline a sorti en juin 2005 un album (12 titres) intitulé Jacqueline Taïeb is back. C'est une vraie chanteuse sur scène, mais qu'en dehors c'est une grand-mère new generation (voyageuse, bosseuse, et…adorable ! Elle prépare un album pour la chanteuse Ela Melki.

Ses vinyles se font de plus en plus rares et restent d’une grande valeur pour les collectionneurs.

 

jacqeline-taieb.jpg

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Chanson française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je viens de chez "hammamet.soleil" dont le billet m'envoie ici ! Une belle découverte que cette chanteuse mal connue en France (hélas). Une belle voix, une chanteuse engagée, une chanteuse restée<br /> fidèle à la Tunisie. Merci pour ces liens...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bcp Hammamet Soleil, en effet, Jacqueline a grimpé un jour dans les années 1970 avec une célèbre chanson, 7 heure du mat'...Tu peux découvrir quelques chansons sur cette page, en français...ou encore les rose d'or du Pérou, que j'aime beaucouop ..<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C VRAIMENT SYMPA, MERCI. JE PARTAGE MA VIE ENTRE LA FRANCE ET LA TUNISIE. EN 1986, J' AI JOUE AU FESTIVAL DE CARTHAGE ET OUVERT MON TOUR DE CHANT AVEC MA CHANSON " MIN TOUNES EL KHADHRA OUNADIKOUM<br /> ILASALAM". LES 7000 SPECTATEURS HURLAIENT DE JOIE. AUJOURD'HUI JE RECEVRAS SANS DOUTE DES TOMATES OU DES CANETTES DE CELTIA ! MOI J' Y CROIS ENCORE ET S' IL N'EN RESTE QU'UNE, JE SERAI CELLE LA<br /> .<br /> SI VOUS SOUHAITEZ ME CONTACTER DIRECTEMENT:<br /> juska fin septembre paris 01 60 11 05 16<br /> dès octobre tunis 25 199 344<br /> taieb.jacqueline@wanadoo.fr<br /> PEACE, LOVE & ACTION !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Shalom, Salam, Peace !<br /> <br /> <br /> Merci à vous Jacqueline, je suis fier d'avoir eu votre réaction...je n'ai fait qu'ébaucher et vous complétez. Ce que vous dites pour le magasine Je Chante en 2008(que je viens de<br /> rajouter sur mon blog) est fabuleux et cette chanson, Min Tounes el Khadra ounadikoum ilasalam un vrai hymne à la paix que plus d'un de tes fans pourraient vous<br /> redécouvrir sous un angle méconnu ? Je peux imaginer la Fête que vous a  fait le public tunisien car je connais leur âme et le coeur - Et cela devait faire un gros tapage dans l'amphithéâtre<br /> de Carthage pendant ce festival !!! <br /> <br /> <br /> J'adore la Tunisie et les tunisiens, j'ai d'ailleurs un<br /> frère artiste en Tunisie à Sfax qui est un chanteur pour la Paix et qui<br /> se bat surtout contre l'injustice ! Il a également une très belle voix et j'aimerai un jour le voir monter dans un festival aussi prestigieux que Carthage ou l'Olympia de Paris !<br /> <br /> <br /> J'espère un jour te rencontrer avec lui à Tunis ! Ne désespère pas l'affaire dont tu penses ne concerne pas une majorité des tunisiens. Un coup manipulé par l'internet. Les musiciens ne doivent<br /> pas se mêler en principe de politique même s'ils sont engagé pour les causes. La Paix doit rester une priorité...<br /> <br /> <br /> En France cela ne va pas mieux que dans le reste du monde en ce qui concerne la Paix. Ce qu'il se passe depuis quelques jours...avec notamment ces pseudo<br /> artistes de rap qui prônent la haine et surtout la violence très explicitent contre l'homme de manière générale !<br /> <br /> <br /> Je pense que dans notre environnement qu'est le notre, il faut faire le défi démonstration qu'on peut même en terre d'Islam et en Tunisie qui est aussi ton pays rassembler des milliers de<br /> personnes dans un festival qui peut toucher un maximum de personnes et se battre pour la Paix, la liberté, la dignité, la stabilité aussi bien des palestiniens et des israéliens. <br /> <br /> <br /> Vous pouvez me joindre au 0032/485.53.75.70 - my mail is mario.scolas@gmail.com - I stay in Belgium !<br /> <br /> <br /> J'ai très fort envie de vous écouter chanter en langue arabe !<br /> <br /> <br /> Peace !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />