Jacqueline Taïeb
Publié le 16 Août 2010
Jacqueline Taïeb (née en 1948 à Tunis) est une auteur-compositeur-interprète et producteur française d'origine tunisienne. Ses titres ont été intégrés dans des films pour le cinéma comme le film américain Charlie's party (2006), ou encore le film russe The circumstances (2009). Vivant entre la France et la Tunisie, elle travaille à l'écriture de musiques. Incontournable, appréciée de tous les connaisseurs, Jacqueline Taïeb fait l'objet d'un véritable culte auprès des branchés de grandes villes internationales ! C'est elle également qui découvrit la première fois la chanteuse belge Maurane pour qui elle écrit "Et God save le petit garçon".
Biographie et évolution musicale
En 1956, elle quitte la Tunisie l'année de son indépendance en 1956 pour s'installer et vivre en France avec ses parents, elle a alors 8 ans.
Elle a une voix glamour et des intonations féministes dans son humour. Elle a touché à tous les genres, du yéyé à la variété. Elle a écrit et composé des chansons pour des artistes aussi divers que prestigieux comme Jeanne Manson, Michel Fugain, Yves Montand, Stone, Dave, Maurane, Fabienne Thibault et Dana Dawson qu'elle découvre à New-York en 1989 et pour qui elle a écrit le standard "Ready to Follow You".
Puis après une tentative de come-back, elle rencontre Dana Dawson et c'est un tube qui naît : Ready to follow you.
Son premier disque sort en janvier 1967. Il s'agit d'un super 45 tours avec lequel elle obtient un assez bon succès grâce au titre 7 heures du matin.
Son deuxième disque sort en avril 1967 avec notamment le titre Qu'est-ce qu'on se marre à la fac, chanson encore appelée La Fac de Lettres.
Plusieurs albums suivent sans obtenir le succès escompté et Jacqueline Taïeb se retire un moment de l'avant-scène discographique français.
Elle réapparaît en 1978 en écrivant et composant pour d'autres artistes et aussi en produisant plusieurs disques, sous son propre nom. Elle sera auteur compositeur d'un tube en anglais, Ready to follow you de Dana Dawson, une jeune chanteuse de New York.
Il existe une compilation intitulée The Complete Masterworks of the French Mademoiselle (compilation de 15 titres sortie en 2002), et un DVD (sorti en décembre 2005) intitulé 77 minutes de bonheur qui retrace la carrière de l'artiste.
Elle a écrit et composé pour:
Jeanne Manson " my happiness "
Michel Fugain " Les sud Américaines "
Stone et Charden " c'est pas nouveau "
Yves Montand : " Les Trois Présidents "
Yves Montand : " J"ai peur "
Michel Fugain " Le jour de la Paix "
Maurane " Et God save le petit garçon "
Cette carrière n'est d'ailleurs pas terminée puisque, Jacqueline a sorti en juin 2005 un album (12 titres) intitulé Jacqueline Taïeb is back. C'est une vraie chanteuse sur scène, mais qu'en dehors c'est une grand-mère new generation (voyageuse, bosseuse, et…adorable ! Elle prépare un album pour la chanteuse Ela Melki.
Ses vinyles se font de plus en plus rares et restent d’une grande valeur pour les collectionneurs.
/image%2F1043068%2F20150506%2Fob_bedb24_peace-love-action.jpg)
"Peace, Love & Action" - le nouveau clip vidéo de Jacqueline Taïeb - Last night in Orient
Venez découvrir le nouveau clip de mon amie Jacqueline Taïeb