Je cherche après Titine, la première chanson célèbre du cinéma.

Publié le 7 Juillet 2013

Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l’Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d’une certaine mondialisation.

Je cherche après Titine est une chanson humoristique de 1917, dont les paroles furent écrites par Bertal-Maubon et Henri Lemonnier puis mise en musique par Léo Daniderff. La chanson fit partie des musiques choisies par Charlie Chaplin pour son film Les Temps modernes, en 1936. Charlot en garçon de restaurant a prévu de chanter Titine dont sa compagne a écrit les paroles sur ses manchettes. Les perdant, il se met à improviser des paroles incompréhensibles ; sa prestation est un triomphe. Ce sont les premiers mots prononcés au cinéma par le personnage imaginé par Chaplin, ses films précédents étaient muets. Ce film a été projeté pour la première fois au Rivoli Theater de New York, le 5 février 1936. La direction musicale du film est confiée à Alfred Newman et les arrangements musicaux sont d'Edward Powell et David Raskin. Cette chanson porte également le titre de "The Nonsense Song". Dans cette scène, à visionner sur You tube, Chaplin qui a perdu les paroles de la chanson improvise un texte du plus haut comique qui demeure un classique du genre.

Se bella ciu satore
Je notre so cafore
Je notre si cavore
Je la tu, la ti, la tua

La spinash o la busho
Cigaretto porta bello
Ce rakish spagaletto
Si la tu, la ti, la tua

Senora Pilasina
Voulez vous le taximeter
Le zionta sous la sita
Tu la tu, la tu, la wa

Se montya si la moora
La sontya so gravora
La zontya comme sora
Je la poose a ti la tua

Je notre so la mina
Je notre so cosina
Je le se tro savita
Je la tuss a vi la tua

Se motra so la sonta
Chi vossa la travonta
Les zosha si katonta

Tra la la la, la la la ...

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Cinéma, #musiques de films, #Léo Daniderff, #non-sense song

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

covix 10/03/2018 12:54

Un bon rappel en cette périod du centenaire de la Grande Guerre, je ne rajoute rien à mon précédent commentaire, une rélité mal connue.
BOnne journée
@mitié

Last Night in Orient 11/03/2018 15:26

Merci Cauvin, il est vrai que cette scène est du plus haut comique...nous étions a l époque du cinéma muet

covix 05/11/2014 10:50

Bonjour,
C'est vrai, elle n'eu pas de succès en 1917 à cause de la Madelon que chantait ls soldats et surtout l'arrière pour remonter le moral des troupes… elle revint comme unn boomerang à travers ce film.
bonne journée
@mitié