La carranga

Publié le 18 Décembre 2010

Ce genre musical est devenu célèbre grâce au professeur Jorge Velosa et représente l'idiosyncrasie de la région de Cundiboyacense. La carranga est un genre musical qui transmet des poèmes et des anecdotes chantées qui reflètent une histoire paysanne.

Les instruments qui donnent vie à ce genre musical, symbole des paysans colombiens, sont le requinto, la guitare, le tiple et le guacharaca. Parmi les compositions les plus connues se trouve La Cucharita, une chanson qui raconte une histoire vraie, comme le fait généralement la carranga. Aujourd'hui, il existe d'innombrables groupes de musique carranguera ou «carranga», devenant ainsi une école nationale.

La carrangamusique carranguera ou musique paysanne est un genre musical colombien issue de la musique folklorique de la région andine du pays et plus précisément du département de Boyacá dans les années 1970, par le médecin vétérinaire Jorge Velosa y los Carrangueros de Ráquira. C'est un genre très joyeux et festif, qui proclame la tradition paysanne, l'amour de la campagne, l'écologie, la bonne humeur et la critique sociale

La carranga est chanson, proclamation et rêve; c'est la pensée, la parole et l'action, c'est l'amour de la vie et de ses désirs, c'est une forme d'expression et d'identité basée sur le traditionnel mêlé au quotidien, prenant en compte la création collective et personnelle. C'est un genre qui a servi de point de départ à d'autres tendances musicales et de référence ou d'outil pour la recherche, la consultation, le soutien académique.

Actuellement, de nouveaux groupes émergent qui ont inclus d'autres instruments de musique dans leur format. Groupe Velo de oza de la ville de Tunja où la musique de Carranguera fusionne avec le rock rumbambuquiando un autre nouveau groupe qui se charge d'amener la musique Carranguera sur de nouvelles scènes et avec de nouveaux instruments. La Terna est un groupe de Bogotá qui s'aventure dans ce genre mais avec une nouveauté où il fusionne différents motifs rythmiques avec la musique de Carranguera, comme la champeta, l'électronique. Laissant de côté les instruments acoustiques et les remplaçant par des instruments électriques tels que le requinto électrique, la guitare électrique, la basse électrique et ce qui est différent, c'est qu'il fait un changement de percussion lors de l'utilisation de la batterie électrique.

 

 

Liens internet

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #carranga, #musique colombienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article