Le Mexique dit adieu à la chanteuse Chavela Vargas
Publié le 8 Août 2012
La chanteuse mexicaine Chavela Vargas, décédée dimanche à l’âge de 93 ans, a reçu un dernier hommage mardi au Palais des Beaux-Arts de Mexico au son des guitares des musiciens qui l’avaient accompagnée lors de ses dernières années. La « Dame au poncho rouge », première femme à se lancer dans la chanson « ranchera » en général réservée aux hommes, a eu droit à un hommage officiel après une vie de musique de rébellion, d’alcool et d’homosexualité affichée.
Née dans un village costaricien en 1919, la jeune fille se retrouve bien vite en rupture de ban avec son entourage, qui condamne son androgynie.
À 16 ans, elle part vivre au Mexique, allant jusqu’à se faire naturaliser quelques années plus tard par amour pour ce pays - et pour cause, c’est à Mexico qu’elle est découverte par José Alfredo Jiménez, qui contribue, de cabarets en salles de concert, à la faire connaître au sein du milieu artistique.
Bien vite, la chanteuse s’y entoure d’une bande de joyeux drilles, afficionados - à son image - de tequila et de femmes...