« Le réveil du populisme ou le racisme institutionnalisé ? », le jeudi 6 février à 20h, à l’Université de Liège.
Publié le 27 Janvier 2014
Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège organise une table ronde sur un sujet d’actualité : « Le réveil du populisme ou le racisme institutionnalisé ? », le jeudi 6 février à 20h, à l’Université de Liège.
Alors que certains trouvent refuge dans une vision de la religion renfermée sur elle-même et hostile à toute ouverture d’esprit, les partis populistes surfent sur une vague de rejet de « l’autre », bouc émissaire de tous les problèmes de société. De part et d’autre l’incompréhension semble s’installer et les replis communautaires menacent les fondements d’une société de droit et de tolérance.
Quelle est la frontière entre racisme et liberté d’expression ? Entre respect des cultes et la nécessité de s’adapter à une société multiculturelle et laïque? Pour répondre à ces questions, nous avons invité trois orateurs :
Pierre GALAND, économiste et professeur à l’ULB, président du Centre d’Action Laïque
Edouard DELRUELLE, actuellement professeur de philosophie à l’ULG, a dirigé pendant 6 ans le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme.
Marc JACQUEMAIN est professeur de sociologie à l’ULG (sociologie des idéologies et sociologie des identités contemporaines).
A la suite de leurs interventions, le public sera invité à s’exprimer.
Jeudi 6 février 2014 à 20h
à l’Université de Liège
place Cockerill 3 à 4000 Liège
Prix : 1€ / Gratuit pour membres, chômeurs, étudiants et Art. 27
Infos au CCAPL :
Tél. : 04/ 342 78 84 – Gsm : 0497/ 16 79 09
Email : info@ccapl.be – Site : www.ccapl.be