Le vidéaste italien Rino Stefano Tagliafierro a eu la brillante idée de compiler 100 chefs-d’oeuvres de l’histoire de l’art et de leur donner vie dans une vidéo hypnotique
Publié le 20 Janvier 2014
« Commençons notre fête du Paradis. » : Last Night in Orient
C'est un véritable tour de force artistique qu'a réalisé l'Italien Rino Stefano Tagliafierro. Dans un court métrage d'une dizaine de minutes, il a donné vie à une série de scènes de tableaux classiques. L'artiste a intitulé son court métrage "Beauty". Elle s’ouvre sur une séquence composée de paysages enchanteurs et d’une majorité de tableaux du Français William Adolphe Bouguereau, connu pour avoir illustré à de nombreuses reprises les liens familiaux et l’enfance. Plus d'une centaine de grands classiques de la peinture (Rubens, Le Caravage, Vermeer…) sont ainsi animés dans ce court-métrage du réalisateur italien mettant en scène les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort.
Les tableaux de maîtres sont animés par la technique de la 3D associée à d'autres procédés numériques. Certaines séquences peuvent ainsi contenir plus de 300 images photographiques animées par morphing. Le résultat final est assez incroyable !
La douceur laisse peu à peu place à une tonalité plus sombre où l’on découvre des oeuvres du Caravage, dont les célèbres David avec la tête de Goliath et La Méduse, mêlés à toute une série de clairs-obscurs fascinants. Le site de l'artiste est accessible ici.