Les derviches à l'église du Béguinage à Bruxelles
Publié le 8 Janvier 2011
C'était un moment émouvant et convivial qui s'est tenu le 18 avril 2007, où des soufis de la ville de Konya en Turquie tournaient à l'infini en plein choeur d'une église à Bruxelles à l'initiative de l'UETD (Union of European Turkish Democrats) et la municipalité de Konya avec le soutien de l'Unesco et du ministère flamand de la Culture.
Ces soufis turcs perpétuent cette tradition qui date depuis le début de l' Islam, fondée par le théologien Mevlana au xiiie siècle.
Cette danse sacrée menant à l’extase, dont le nom, samaâ, signifie « audition spirituelle » a évoluée au cours des siècles, et les plus grands compositeurs au sein de l’empire ottoman l’ont enrichie.
Cette pratique remonte bien à l’avènement de l’Islam en 622 (A.D.) et le Prophète Sidna Mohamed fût reçu lors de son exode de la Mecque à Médine par un chant à sa gloire qui est jusqu’à ce jour chanté dans tous les pays arabes. Le Soufisme prend son origine à l’intérieur de l’Islam.
Des enseignants-cheikhs Soufis enseignent que le Soufisme ne peut pas être limité à une religion particulière, période historique, société ou langue. Ils appellent Soufisme “l’essence pure de toutes les religions” et admettent que le Soufisme existe depuis toujours: c’est seulement son aspect extérieur qui change selon l’environnement culturel-historique contemporain.