Mustapha Chelbi, "Musique et société en Tunisie", Tunis, Salambô, 1985, 178 p.

Publié le 29 Novembre 2010

Mustapha Chelbi, "Musique et société en Tunisie", Tunis, Salambô, 1985, 178 p.

L'auteur utilise la musique comme vecteur pour pour une meilleure compréhension et comme trame pour faciliter l'accès à l'histoire de la société et à la vie quotidienne. Il s'agit d'un travail de référence dans cette optique. Il est issu d'une thèse de troisième cycle obtenue à Paris en 1976.

Cependant, le manque de formation musicale approfondie de l'auteur ressort à travers des imprécisions technique, notamment dans la partie intitulée "communication d'un espace". On peut trouver dans cet ouvrage une série de textes poétiques et des différents chants  en langue arabe  cités dans l'ouvrage.

Mustapha Chelbi s'est intéressé au stambali, un rituel de possession des anciens esclaves noirs en Tunisie et décrit une scène de la façon remarquable :

« Le stambali se déroule dans une ambiance tendue, à tel point que la grosse femme qui avait tout à l'heure de la peine à bouger, à marcher, se trouve curieusement légère lorsqu'elle est prise par le besoin de danser. Elle se couvre le visage avec un grand foulard et se bascule en avant et en arrière jusqu'à perdre connaissance. Une autre la remplace et c'est la contagion, l'orchestre joue encore plus fort et ne s'arrête que lorsqu'une aïeule se présente et danse jusqu'à s'évanouir aux grands cris de la famille... On lui met une clé dans la main... Elle retrouve ses esprits, on l'embrasse, car elle a vécu quelque chose d'essentiel et tout redevient calme. »

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques tunisiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article