Signalez les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et à des actes homophobes
Publié le 14 Août 2012
Chaque année, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit des signalements liés à des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et à des actes homophobes. Des solutions juridiquent peuvent vous aider que ce soit au niveau national ou international.
Toutefois, leur nombre relativement peu élevé ne correspond que partiellement à la réalité. Pour toutes sortes de raisons, les personnes victimes de faits discriminatoires ou homophobes baissent les bras et ne réagissent pas. Nombreux sont ceux qui ignorent certains points essentiels.
Réagir c’est pourtant nécessaire pour :
- - Ne pas culpabiliser. Vous n'êtes en rien responsable de ce qui vous est arrivé ;
- - Etre écouté et aidé, en toute confidentialité et sans jugement ;
- - Ne pas rester seul(e) avec la situation qui a été vécue et les conséquences physiques et psychologiques qu'elle a pu créer ;
- - Connaître les démarches les plus efficaces à entreprendre ;
- - Comprendre les modus operandi des auteurs de discriminations liées à l'orientation sexuelle et d'actes homophobes et mieux y faire face ;
- - Sanctionner les auteurs de discriminations liées à l'orientation sexuelle et d'actes homophobes ;
- - Améliorer les politiques de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et contre les actes homophobes.
Par cette campagne, le Centre souhaite rappeler aux lesbigays qu'il n'y a aucune raison de laisser passer ces faits et que les signaler, c'est déjà agir ! Pour soi et pour les autres.
Vous trouverez toutes les informations utiles pour réagir efficacement sur ce site internet.
Appel gratuit au 0800/12 800