Soumeya Abdelaziz : Les bâteaux de la mort (2009)

Publié le 8 Novembre 2009

La chanteuse Marocaine Soumeya Abdelaziz سمية عبد العزيز revient après plusieurs années d'absence avec un album original intitulé "les bateaux de la mort" ...Cette chanson traite un sujet tellement présent dans la société occidentale, l'immigration clandestine. Cette chanson a également été chantée en langue arabe. 


Biographie

Soumeya Abdelaziz, interprète arabe et auteur-compositeur-interprète de chansons françaises, a débuté sa carrière artistique en mars 1984 avec le grand maestro marocain Ahmed Al Bidaoui, en interprétant son vieux succès patriotique « Al Farha Al Koubra », accueilli avec enthousiasme par le public marocain, à qui il fit revivre les lendemains nostalgiques de l’indépendance.

Elle vivait alors à Paris où elle poursuivait des études de psychologie.

Elle enregistra par la suite de nombreuses chansons en arabe tant à Rabat, au Caire, qu’à Bagdad. Certaines furent tournées comme clip et la plus célèbre, «Radane» (demain) dont elle écrivit elle-même le scénario, remporta le deuxième prix au festival des télévisions arabes, au Caire, au début des années 90.

Parallèlement à sa carrière orientale, il lui arrive souvent de donner des concerts en français, avec des titres du répertoire, et même des concerts bilingues.

Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida.

Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine.

Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60.

Une gageure quand on sait combien il est difficile de chanter ce rythme typique de l’Iraq appelé Georgina et surtout les « maquamates », (sorte de gammes) qui nécessitent une grande maîtrise du chant et une large tessiture vocale.

Un style de chant où jusqu’à présent seul certains interprètes masculins ont osé s’aventurer.

 

Sources

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci beaucoup Mario !<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Mais comment cela se passe t' il au Maroc concernant les droits d'auteurs ?<br /> <br /> Quand un artiste écrit une chanson, il la dépose à la 'sacem marocaine' ? pareil concernant la musique ?<br /> <br /> C'est étonnant tout cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rachid, il y a ceci aussi comme preuve avancée..tu peux le retrouver en caractère plus grand dans l'album photo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dommage pr ce que j'ai lu ici car c'est une belle chanson. Je voulais dire que la chanson ( ghadin) ou (demain) je crois qu'elle est aussi traduit d'une autre chanson d'un artiste européen, la<br /> version arabe n'est pas originale.JE chercherai si je pourrais trouver la vrai chanson et je me souviens que c'était clair la rythme et les paroles .<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je découvre les dernières informations concernant Soumaya.<br /> Je ne connais cette chanteuse qu'à travers sa très belle mélodie de la fin des années 80 et dont Mario à publié ici un article avec la vidéo.<br /> <br /> J'ai toujours chercher à avoir cette chanson ! Mais je ne l'ai jamais trouvé malheureusement !<br /> <br /> Je suis désolé pour ce qui vous arrive Jalal et j'espère que vous allez trouvé une solution à l'amiable avec Soumaya concernant les titres.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les commentaires posés sur la vidéo en disent nous sur la turpitude et de la manipulation ! Le posteur (DJ Hammoux)<br /> <br /> <br /> "je ne mets pas votre parole en doute mais si je suis sur de mes infos aussi car la chanson est née chez moi dans mon salon de la première mélodie à la finalisation. Je sais qu'il y a<br /> d'autres artistes qui ont participé à la finalisation du projet mais et de un, je n'avais pas les noms et de deux comme ce n'est qu'une vidéo montage et non pas un vidéo clip officiel, je ne vois<br /> pas comment j'allais faire.<br /> <br /> <br /> PS: si je suis sur de ce que j'annonce c'est que Soumeya est ma tante."<br /> <br /> <br /> You can reply back by visiting the comments page.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On pouvait lire dans la même lignée de mauvaise fois !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour votre commentaire mais c'est soumeya qui en est compositeur et non pas Mr JALLANE.<br /> <br /> <br /> <br /> You can reply back by visiting the comments page.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'en penser ? Dans son salon...avec des artistes de grand talent dont il ne se souvient pas d'un nom...Témoignage très peu crédible à vrai dire.<br /> <br /> <br /> Nemo auditur propriam turpitudinem allegans<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Mario pour ton engagement et ton professionnalisme !!<br /> de ma part je ne vois pas aucun inconvénient a ce que d autres artistes reprennent ces chansons, ça fera que de la pub pour ceux et celles qui ont collaborer a leurs existences .....<br /> Sachant que depuis notre séparation, elle a déjà chanté ce morceau lors d une émission de télé au Maroc il y a 3 ans mais hélas elle s est appropriée tout sans honte ni délicatesse et cela est très<br /> dangereux !!!<br /> <br /> Depuis elle me dégoutte au point que j ai aucune envie de la revoir ou de la croiser !!!! et elle m a fait dégoutté toute les femmes de son genre et qui se prennent pour des intellos<br /> confirmés!!!!<br /> je te souhaite une excellente journée...<br /> <br /> <br />
Répondre