Symbolique de l'araignée dans l'islam

Publié le 18 Octobre 2010

tarentella

En Sardaigne, c'est l'araignée qui mène la transe

 

Depuis au moins 4000 ans, l'araignée est utilisée comme symbole dans de nombreuses civilisations, soit comme prédatrice, soit en raison de sa toile étonnamment régulière, fragile et évoquant la fragilité de nos certitudes et des apparences trompeuses, régulièrement reconstruite, mais si bien adaptée au piégeage des insectes, soit en raison du fil qu'elle tisse. L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique. Connue sous le nom de « Anansi » en Afrique de l'Ouest, elle est présentée comme ayant préparé le matériau qui a produit les premiers hommes. Créatrice du Soleil rayonnant, de la Lune et des étoiles, elle aurait aussi apporté les céréales et la houe aux hommes. Au Mali, une légende raconte que déguisée en oiseau, elle régule le temps et initie la rosée (Tegh 56). En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins ; le fil équivalent du yogi étant la syllabe « Om̐ » en sanskrit qui doit lui permettre de s'élever jusqu'à la révélation et à la libération.

La symbolique de l'araignée exprime la fragilité de la toile :

  • "[...] Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, Et l'espérance de l'impie périra. Son assurance est brisée, Son soutien est une toile d'araignée. Il s'appuie sur sa maison, et elle n'est pas ferme; Il s'y cramponne, et elle ne résiste pas". (Job 8/13-15)
  • "Il est bâti une maison d'araignée, il s'est construit une hutte de gardien : riche il se couche mais c'est la dernière fois, quant il ouvre les yeux plus rien." (Job 27,18)
  • "Mais la demeure de l'araignée est la plus fragile des demeures". (Coran, 29,40)

Est-ce pour vous le monde des illusions trompeuses ?

Les entomologistes définissent habituellement les multiples espèces d'araignée comme des "commensaux de l’habitat de l'homme, qui tendent leurs fils et tissent leurs toiles aux plafonds et dans les recoins de nos maisons".

« Des deux côtés, on repère les mêmes traditions, les mêmes croyances alors que les pratiques des rites agraires démontrent amplement qu’il y a en fait deux couches de croyances, l’une islamique, la plus répandue, qui est l’officielle, et l’autre, sous-jacente, propre aux adeptes des religions du terroir, et qui puise ses fondements dans une autre conception du monde, de Dieu et des puissances intermédiaires qui sont censées intercéder entre le maître de l’Univers et les collectivités humaines qui l’implorent » (source).

Dans le Soufisme il y a plusieurs choses originales. Cependant, on peut y voir une similitude remarquable aux traditions spirituelles d’autres écoles et directions - la similitude des buts, les manières de leurs réalisations, et même les méthodes - Ceci indique une chose importante: que le Soufisme, l’Hésychasme, le Taôisme, le mysticisme Bouddhiste, le yoga Hindou classique, la façon de l’école mexicaine de Juan Matus, et certaines autres directions sont basés sur les mêmes lois du développement spirituelLe soufisme nous apprend à être vraiment le calife de Dieu, c'est-à-dire chargé de réaliser Sa volonté sur la terre. De participer à Sa création continuée. Cette création continuée qui est exprimée dans la sourate de l'Araignée XXIX, 19 : « Ne voit-il pas que Dieu produit la création et la reproduit sans cesse »Dans la tradition de l'Islam, le métier à tisser symbolise la structure et le mouvement de l'universEn Afrique du Nord, dans les plus humbles chaumières des massifs montagneux, la maîtresse de maison possède un métier à tisser : deux ensouples de bois supportées par deux montants; un cadre simple... L'ensouple du haut porte le nom d'ensouple du ciel, celle du bas représente la terre. Ces quatre morceaux de bois symbolisent déjà tout l'univers.

Dans le Coran, la sourate Al-`Ankabût (L’araignée) tire son nom du verset 41 où apparaît le mot `ankabût (araignée). Cette sourate est une sourate mecquoise de 69 versets. Elle est descendue avant sourate Ar-Roûm, et figure après sourate Al-Qassas dans l’ordre du Coran. L’Histoire de la vie (Sîra) du Prophète Sidna Mohamed, un épisode particulier explique que  lors de son émigration vers Médine, celui-ci dût, avec Abû Bakr, trouver refuge dans une grotte. Ses poursuivants polythéistes voulurent y pénétrer, mais découvrant une toile qu’une araignée (Ankabût) venait de tisser et un nid que des pigeons venaient de construire, ils repartirent. Ce stratagème induisit les ennemis dans l’erreur et préserva sa vie et celle de son compagnon.

Pourquoi l’araignée ?

Il nous reste à parler de la raison pour laquelle cette sourate fut nommée “L’araignée ”.

Lorsque notre Seigneur nous propose une créature particulière en exemple, l’objectif de la sourate y est nécessairement lié. Sourate “Les fourmis” par exemple traite des causes de la supériorité d’une nation en prenant les fourmis comme symbole de cette réussite; en effet les fourmis sont particulièrement bien organisées et se comportent comme une grande nation. Sourate “Les abeilles”, qui a pour objectif de nous apprendre le remerciement pour les bienfaits, nous montre comment ces créatures, lorsqu’elles firent preuve d’obéissance aux ordres divins, Allah les fit sécréter un miel délicieux et bénéfique, qui est un remède pour les gens. De même, le fait de suivre les lois divines prescrites, fait fuser la lumière de la guidance, apportant un remède aux maux des hommes, exactement comme le miel. Mais alors, pourquoi la sourate des épreuves s’intitule-t-elle “L’araignée ” ?

Comme une toile d’araignée.

Cela vient du fait que les épreuves s’enchevêtrent comme les fils d’une toile d’araignée. Il est difficile de les dissocier car elles forment une toile complexe, couvrant l’ensemble de la vie d’un homme. Pourtant les épreuves sont fragiles et faciles à surmonter avec l’aide d’Allah : “Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient! ” verset 41.

Lorsqu’une épreuve le touche, l’homme d’ordinaire change d’attitude et cherche secours. Et malheureusement, il tend à avoir recours à autre qu'Allah (exalté soit-Il), à l’une de Ses créatures. C’est pourquoi la sourate nous dit : Chercher secours contre les épreuves auprès des hommes, c’est comme chercher refuge dans la toile de l’araignée, une demeure fragile qui n’apporte ni protection ni refuge: “Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée…” verset 41. Comme si le verset voulait dire: les pires épreuves et les plus dangereuses consistent à rechercher la satisfaction des gens au prix de sa religion, de demander l’aide ou de s’en remettre à autre qu’Allah.

La maison la plus fragile

La maison de l’araignée est fragile à cause de la ragilité de ses fils, mais aussi du point de vue social. En effet, après la fécondation de la femelle par le mâle, celle-ci le tue et le jette en dehors de la toile. Quelle étrange maison, la pire de toutes !

Aussi la sourate prend-t-elle l’exemple de l’araignée pour nous apprendre que les fils de sa toile, même s’ils sont denses et complexes, sont fragiles comme les épreuves (auxquelles il est facile de venir à bout avec l’aide d’Allah). Et celui qui cherche refuge auprès d’autre qu’Allah (exalté soit-Il) au moment de l’épreuve, est comme celui qui cherche refuge dans cette maison matériellement et socialement fragile.

Gloire à Allah pour le choix de ce titre pour la sourate des épreuves, qui nous rappelle de ne pas adopter les comportements de cet insecte.

Mais le chrétien sait aussi qu'un Dictateur se prépare à faire son numéro avec un nombre : le nombre 666. La toile se tend et son maillage se rétrécit chaque jour d'avantage tout en se renforçant.

  • " [...]Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, Et l'espérance de l'impie périra. Son assurance est brisée, Son soutien est une toile d'araignée". (Job 8/13-14)
  • " [...]Ils couvent des œufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère. Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage; Leurs œuvres sont des œuvres d'iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains". (Isa 59/5-6)

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Je rajoute que la mémoire du portrait caractéristique morale de Muhammad est sévèrement sali ou peut être dénoncé (ce qui m étonnerait vu la haine vouée de la part des succédants califes au prophète et sa famille considéré comme réel obstacle à leurs soif de pouvoir recherchant surtout entre autres à légitimer ainsi leurs propre méfaits) par de tels sources incertaines issues de la «sunna ».
Répondre
V
"Mais la demeure de l'araignée est la plus fragile des demeures". (Coran, 29,40)<br /> C'est une des erreurs scientifiques qui montre que le coran est bien un texte écrit par des humains.<br /> Et en plus des humains du 7eme siècle avec de nombreuses fausses croyances.<br /> Non seulement la toile d'araignée n'est pas sa "demeure", mais juste un piège (on a ici une vision naïve de la nature)<br /> Mais en plus, la toile d'araignée n'a rien de fragile contrairement aux apparences.<br /> Les auteurs du coran ignoraient que le fil de l'araignée est en proportion aussi résistante de l'acier.
Répondre
A
vous m'excuserez mais que je sache certes la toile est un piège,mais c'est aussi un garde mangé, une salle à manger et la chambre des petites araignées,je voudrais savoir ou mangez vous donc et ou aller vous dormir?<br /> certes les fils sont resistants par rapport à tout autre matériau de meme diametre mais on parle d'une maison qui peut etre détruite d'un revers de la main,à vouloir éteteindre la lumiere de Dieu vous restez enfermé dans des stéréotypes d'orientalistes
A
Lol un odieux criminel xD<br /> Les araignées sont des êtres fascinants, doués d'une intelligence extrême. Redoutables certes, mais c'est la nature. <br /> Et puis elles bouffent les moustiques c'est bien ça.
Répondre
N
<br /> C'est, enfants, que nous avons appris la raison de cette répulsion qui s'attache à l'araignée. L'araignée est un odieux criminel : lorsque le Temple de Jérusalem fut livré aux flammes, les oiseaux<br /> du ciel s'efforcèrent d'éteindre l'incendie en apportant de l'eau dans leurs petits becs, tandis que l'araignée se fit un devoir d'aller répandre le feu partout où elle le pouvait.<br /> <br /> Pour ce crime, nous avons toujours voué à l'araignée une haine mortelle, au point qu'au vu d'une toile d'araignée, nous nous empressions de la détruire. Il ne serait venir à l'idée de personne<br /> d'entre nous de détruire un nid d'oiseau, mais dès lors qu'il s'agissait d'une toile d'araignée, le foyer de cet insecte, c'est avec joie que nous l'anéantissons en nous disant : " Tiens donc! Tu<br /> as contribué à la destruction de la maison de Dieu, que soit détruite la tienne! "<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Ou bien vous avez une société vivable, viable, sereine, dont les membres s’inquiètent les uns pour les autres comme la société des abeilles et des fourmis, ou bien vous avez une société constituée d'araignées individualistes, dangereuses les unes pour les autres, guettant sa proie pour n’en faire qu’une bouchée, profitant du mâle, le rejetant une fois son intérêt pris sans état d’ame, d’autres espèces mangent le mâle jusqu’à la dernière miette, les femelles pondent les œufs et une fois éclos attaquent leurs mère pour la bouffer. Quel genre de société préférez-vous ? Elle est là la question. Ensuite, si nous choisissons une société telle que celle des abeilles ou chaque individu est conscient de l’effort à faire pour constituer une société où chacun puisse travailler, demeurer et se nourrir, se défendre comme un seul homme, mais aussi repérer les membres qui ont un comportement ressemblant à celui de l'araignée , ceux qui mettent la pagaille à l'harmonie du lieu. Les abeilles reprend tout de suite celle qui sont malades à cause delà nourriture qu’elles ont consommées, une nourriture qui n’est pas saine, lumineuse. Ces abeilles malsaines sont sorties de la ruche....
L
<br /> <br /> La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché<br /> par Saül, il s’est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches<br /> cachant David. Cette étoile était également présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël sur ses ennemis. Les six points aux extrémités de<br /> l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David, sur<br /> la Terre d’Israël autour de Jérusalem.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Remarquable texte que j'aime beaucoup ! Voilà un sujet passionnant et j'ai aimé l'image d'illustration ! Bravo pour ce beau travail Mario.<br /> <br /> Concernant ce que j'ai entendu concernant l'araignée, je le trouve dans le texte :<br /> <br /> L’Histoire de la vie (Sîra) du Prophète Sidna Mohamed, un épisode particulier explique que lors de son émigration vers Médine, celui-ci dût, avec Abû Bakr, trouver refuge dans une grotte. Ses<br /> poursuivants polythéistes voulurent y pénétrer, mais découvrant une toile qu’une araignée (Ankabût) venait de tisser et un nid que des pigeons venaient de construire, ils repartirent. Ce stratagème<br /> induisit les ennemis dans l’erreur et préserva sa vie et celle de son compagnon.<br /> <br /> Il y a aussi ce beau texte dans wikisource :<br /> <br /> 'L'araignée du prophète'<br /> <br /> http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Araign%C3%A9e_du_Proph%C3%A8te<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Rachid, ce sont les textes que je recherchais...les voici donc ! J'étais démunis des sources premières, tout s'y trouve maintenant ! Merci pour tes recherches !<br /> <br /> <br /> Mohammed, qui venait d’épouser Kadidja,<br /> N’était qu’un chamelier de l’Hedjas ; mais déjà<br /> Las de voir adorer des idoles ingrates,<br /> Son esprit méditait les sublimes sourates<br /> Du Koran et rêvait la grandeur d’un seul Dieu,<br /> En plein désert, devant l’infini du ciel bleu.<br /> Or, à l’heure torride où le soleil accable<br /> Les chameaux et les fait se coucher dans le sable,<br /> Accroupis et brisés sur leurs rugueux genoux,<br /> Mohammed, en sueur sous le poids du burnous,<br /> Vit, près de lui, s’ouvrir une caverne sombre ;<br /> Et, tenté par le calme et la fraîcheur de l’ombre,<br /> Celui qui fut plus tard le Prophète et l’Émir<br /> Dans ce trou de lion se coucha pour dormir ;<br /> Et, lorsqu’ayant posé sous sa tête une pierre,<br /> Il allait sommeiller et fermait la paupière,<br /> Une énorme araignée, au ventre froid et gras,<br /> Glissa de son long fil et courut sur son bras.<br /> Brusquement mis sur pieds d un bond involontaire,<br /> Mohammed rejeta l’insecte immonde à terre,<br /> Et, frissonnant, sans lui laisser le temps de fuir,<br /> Leva pour l’écraser sa sandale de cuir.<br /> Mais soudain il songea que, puisque Dieu la crée,<br /> La bête la plus laide est utile et sacrée,<br /> Et que l’homme, déjà trop plein de cruauté,<br /> Ne doit la mettre à mort que par nécessité ;<br /> Et, clément, il laissa partir l’horrible bête.<br /> <br /> Depuis lors bien du temps a passé.<br /> <br />                                                   Le<br /> Prophète<br /> Aux ordres de la loi musulmane a soumis<br /> Sa femme, ses enfants, ses parents, ses amis.<br /> Chaque jour, à sa voix, l’Islam s’accroît du triple.<br /> Aux plus lointains pays du désert maint disciple<br /> S’en est allé, portant, cachés sous ses habits,<br /> Les saints versets écrits sur des os de brebis ;<br /> Et vingt tribus au seul Allah rendent hommages.<br /> Pourtant les vieux Mekkains, adorateurs d’images,<br /> Dont la grande mosquée accueillait à la fois<br /> Trois cent soixante dieux d’or, d’argile et de bois,<br /> Et ceux à qui les djinns font peur, et les sectaires<br /> D’Hobal, et le bas peuple, avide de mystères,<br /> Qui prit pour une idole et qui divinisa<br /> La vierge byzantine avec l’enfant Issa,<br /> Et tous ceux qui tuaient leurs filles en bas âge,<br /> Ont pris en sainte horreur l’homme pieux et sage<br /> Qui leur parle d’un Dieu qu’ils ne comprennent pas ;<br /> Ils souillent de crachats la trace de ses pas ;<br /> Et la calme douceur qu’il garde sous l’outrage<br /> Augmente leur colère et redouble leur rage.<br /> On brandit le candjiar, en lui montrant le poing,<br /> Et le Prophète va périr, s’il ne fuit point.<br /> <br /> Une nuit donc, il part, seul avec Abou-Beckre.<br /> Or, songeant que parfois le proscrit qu’on exècre<br /> Revient en conquérant terrible et meurtrier<br /> Et courbe tous les fronts jusqu’à son étrier,<br /> Les vieux cheicks, qui joignaient la prudence à la haine,<br /> Envoyèrent après Mohammed, par la plaine,<br /> Des cavaliers ayant l’ordre de l’égorger.<br /> <br /> Mais le Prophète alors se souvint du berger.<br /> Par des sentiers gravis jadis avec ses chèvres<br /> Entraînant Abou-Beckre, et le doigt sur les lèvres,<br /> Il put gagner sa grotte ancienne, il s’y cacha,<br /> Et, pendant tout un jour, en vain on le chercha.<br /> Ils étaient là, muets, dans l’ombre qui consterne,<br /> Lorsque les assassins, à l’huis de la caverne,<br /> Parurent, l’œil au guet et l’arc déjà tendu.<br /> Le Prophète frémit, en se croyant perdu ;<br /> Mais, par protection du Très-Haut, l’araignée,<br /> Du sage Mohammed autrefois épargnée,<br /> Avait filé sa toile au seuil de ces rochers<br /> Où les deux fugitifs étaient alors cachés ;<br /> Et cette aérienne et fragile barrière<br /> Suffit pour arrêter la bande meurtrière,<br /> Qui revint sur ses pas, pensant qu’un corps humain<br /> N’aurait pu se glisser dans cet étroit chemin<br /> Sans détruire en passant l’araignée et ses toiles.<br /> La nuit vint, et, marchant sous le ciel plein d’étoiles,<br /> Le Prophète, sans crainte et libre, s’en alla.<br /> <br /> Allah ! Allah ! il n’est pas d’autre Dieu qu’Allah !<br /> <br /> <br /> http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Araign%C3%A9e_du_Proph%C3%A8te<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />