Une grande perte pour la musique tunisienne Ahmed Hamza n'est plus !
Publié le 15 Mars 2011
Nous apprenons le décès du célèbre chanteur sfaxien Ahmed Hamza ce mardi après midi à Tunis. Né le 14 décembre 1930 à Sfax, il s'est passionné du chant et de la musique depuis son jeune âge en écoutant les disques des ténors de la chanson arabe dans les cafés de sa ville natale. A Tunis, il a rejoint la troupe de la Radio où il a chanté des Mouachahatts de l'Andalousie et de l'Orient.
Artiste respecté par tous, il a excellé dans l'interprétation des chansons ayant un cachet populaire dont la chanson ''Irjaa ya ami yahdik'', composée par Mohamed Nouri. Ahmed Hamza a composé plusieurs chansons qui ont rencontré un franc succès auprès du public dont «Chahloula», «Hob el Khandouda», «Hiya hiya moulet el khella el khamriya». Il a également contribué à la réhabilitation de certaines chansons puisées dans le patrimoine dont la fameuse chanson «jari ya hamouda».
Ahmed Hamza reste l'un des représentants de la chanson populaire authentique tunisienne et a été gratifié par ses fans du titre d'ambassadeur de la chanson tunisienne.