Clogmia albipunctata, le moucheron qui empeste les éviers de nos maisons

Publié le 13 Novembre 2014

Clogmia albipunctata est une espèce de petits moucherons de la famille des Psychodidae (ordre des diptères), subcosmopolite des zones tropicales et tempérées. Il est découvert en Allemagne en 1993, puis en Belgique en 20202.

Il ressemble à un minuscule papillon de nuit et se rencontre essentiellement dans les pièces humides des habitations3. Bien que minuscule, cet insecte peut provoquer de nombreux dégâts, car les asticots se nourrissent de déchets organiques, pouvant ainsi contaminer l'alimentation et provoquer une myiase sur les tissus animaux ou humains4,5.

Les larves apprécient les substrats humides. Elles deviennent adultes au bout de 10 à 15 jours6. Les adultes ne se nourrissent pas et passent la majeure partie de leur vie sur les murs. Ils se déplacent rarement et avec un vol faible.

L'humidité et la chaleur sont particulièrement appréciées par ces moucherons. Ces derniers déposent leurs œufs dans les endroits humides comme les canalisations, les déchets, les plantes d'intérieur ou la nourriture. On trouve parfois cette larve dans les canalisations de douches ou dans les joints de baignoire mal entretenus7.

La perméthrine, réputée pour son action répulsive et insecticide, peut être utilisée pour se débarrasser des psychodidae8 et prévenir ou réduire l'ampleur des infestations de moucherons9.

Un nettoyage en profondeur des canalisations et des zones infectées en versant du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude peut éliminer les larves de ces moucherons10.

Références

  1.  Revenir plus haut en :a et b BioLib, consulté le 9 janvier 2021
  2.  « Le Moucheron des évier, Clogmia albipunctatus, est arrivé en Belgique – Histoires Naturelles » [archive] (consulté le )
  3.  (en) Louis Boumans, Jean-Yves Zimmer et François Verheggen, « First record of the 'bathroom mothmidge' Clogmia albipunctata, a conspicuous element of the Belgian fauna that went unnoticed (Diptera: Psychodidae) », Phegea, vol. 37, no 4,‎  (ISSN 0771-5277, lire en ligne [archive], consulté le )
  4.  Revenir plus haut en :a et b (en) Nadia Ali El-Dib, Mona Ibrahim Ali, Doaa Ahmed Hamdy et Wegdan Mohamed Abd El Wahab, « Human intestinal myiasis caused by Clogmia albipunctata larvae (Diptera: Psychodidae): First report in Egypt », Journal of Infection and Public Health, vol. 13, no 4,‎ , p. 661–663 (ISSN 1876-0341, DOI 10.1016/j.jiph.2019.07.023, lire en ligne [archive], consulté le )
  5.  « Urinary Myiasis Caused by Clogmia albipunctata » [archive]
  6.  « La mouche à drains » [archive], sur abatextermination.ca/ (consulté le )
  7.  (en) « Clogmia Albipunctata - METAZOAIRES MICROSCOPIQUES » [archive], sur Mikroscopia (consulté le )
  8.  « Comment tuer les larves psychodidae » [archive], sur LesNuisibles.com,  (consulté le )
  9.  « Comment se débarrasser des moucherons d’égout » [archive], sur wikiHow (consulté le )
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est dure à supporter un tel choc, son fils si jeune et son ami, que la paix soit sur lui. Dramatique accident en effet et ne pas pouvoir intervenir!
Bonne soirée
@mitié
Répondre