maroc

Publié le 4 Juillet 2015

Cessons de faire l’autruche

 

L’urgence est désormais vive. Cessons de nous bercer de l’idée illusoire que le Maroc est une exception dans le domaine des libertés individuelles. C'est justement parce que ni le pouvoir, ni la rue ne les respectent que le M.A.L.I., depuis cinq ans à présent, s'est résolument engagé pour que les marocain.e.s se voient accorder le droit plus que légitime et logique à une véritable citoyenneté et aux libertés individuelles qui la sous-tendent.

Personne ne peut nier que les autorités, les dirigeants politiques, les notables – tous horizons et tendances confondus - et autres défenseur.e.s des droits humains n’ont eu de cesse de refermer cette brève brèche des revendications libertaires ouverte par certain.e.s.

Bien au contraire, l'actualité récente a prouvé de façon éclatante que ces aspirations ont été brutalement malmenées : censure et interdiction immédiate du dernier film de Nabil Ayouch ; délations, homophobie injuste mais justifiée par un corpus législatif obsolète, après divulgation par la presse de l’identité de personnes à l’orientation sexuellement minoritaire ; titre en Une scandaleux et inhumain de l’hebdomadaire Maroc Hebdo « Faut-il brûler les homos ? » incitant à la haine et appelant au meurtre ; le procès pour « atteinte aux bonnes mœurs », de deux jeunes filles ayant « osé » porter une robe en public ; rue revancharde, car ignorant les droits fondamentaux, faisant régner la loi du Talion par le lynchage et l’insulte... L’Etat, à la fois complice et dépassé par ces évènements, ne réagit pas fermement devant ces violences absurdes, dégradantes et humiliantes pour la dignité humaine.

Ces agissements liberticides, commis tant par l'Etat que par certains membres de la population - menaces, violences tant physiques que verbales – sont, pour certains, documentés dans des vidéos faisant frémir, qui font actuellement le tour des réseaux sociaux dans le monde et suscitent, au mieux, la consternation, un mouvements de solidarité internationale, au pire des moqueries et une certaine condescendance d’êtres humains vivant sous d’autres cieux, et jouissant légitimement de leurs droits à la liberté et à l’individualité.

Ces flagrants dénis de nos droits les plus élémentaires (entre autres, liberté de conscience, droits des femmes à l’égalité, liberté d’expression, liberté sexuelle, etc.), sont en effet risibles, car stupidement bafoués, en dépit du bon sens le plus élémentaire. Homophobie et misogynie sont désormais assumés sans complexe dans l’espace public et montrent à quel point l'impunité de ces actes arriérés est inacceptable. Cette forme de plus en plus palpable de l'obscurantisme ambiant ne peut être combattue que par une réelle action politique voulue et concrétisée, passant par l'instauration d'un État séculier et le respect des libertés individuelles comme droits fondamentaux : droit à la non-discrimination, droit à l’égalité, droit à la dignité.

Participons toutes et tous à la réflexion sur les enjeux des droits humains fondamentaux. Apportons notre contribution au respect de nos libertés individuelles.

M.A.L.I. rappelle qu'il est plus que jamais capital d'organiser une riposte ferme devant ces agissements réactionnaires (dont de nombreux propos spectaculaires de certains membres de l’actuel gouvernement), qui, au croisement d'idéologies rétrogrades, machistes, patriarcales et homophobes, imposent la perpétuation d'un système hétéro-normé, pourtant anachronique et dépassé de domination masculine. Il est grand temps de faire entendre nos voix et d'unir nos forces pour instaurer un monde meilleur et juste.

M.A.L.I. rappelle également à celles et ceux qui ne l’ont pas encore compris et entendu, que nous sommes au XXIe siècle.

Rabat, le 2 juillet 2015

 

Le M.A.L.I. dit non aux réactionnaires du Maroc

Voir les commentaires

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Maroc

Repost0

Publié le 30 Juin 2015

Tandis que le Mozambique dépénalise l'homosexualité (et l'avortement) dans l'indifférence générale, une horde d'ignares marocains lynchent un homosexuel dans l'indifférence générale...

Comble de l’horreur : un site marocain annonce que la personne agressée va faire l’objet de poursuites judiciaires…

Une foule ramadamesque n'apprécie pas la façon dont un homme, soupçonné d'être gay, est habillé: il est travesti. Comme l'écrit Tel Quel, les images, qui montrent «une horde de personnes excitées qui tapent de toutes leur forces sur un homme à terre», sont insoutenables. Aucune réaction des autorités pour arrêter ce massacre.

STOP HOMOPHOBIA ‪#‎Morocco‬

Voir les commentaires

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Maroc, #2015, #Actualités, #Homophobie, #Gay, #hors catégorie

Repost0

Publié le 22 Juin 2015

Desert for ever


Je parle de la Ville d'Agadir qui n'en est pas une.. Pas de médina. Pas de monument. Pas de oasis.. Travelling indéfini de minéral et de béton, qu'on n'a même pas pris la peine de blanchir pour le maquiller. 
Au petit matin, graffiti sur le sable de la plage de Taghazout : "PLEASE RÉVOLUTION !" tracé goulûment la veille, probablement par un jeune insouciant venu des chaumières de l'Europe surfer ici. Il sera effacé par la marrée montante tout à l'heure. Ici les couchers de soleil sont des arcs en ciel gigantesques qui durent une heure. Les saisons n'y ont pas de sens. Le matin c'est le printemps, à midi c'est l'été, et les nuits sont froides sans que ce soit jamais l'hiver. Une éternité suspendue où l'année se renouvelle tous les jours. Avec la certitude qu'il en sera ainsi chaque les jours. La révolution durable et accélérée ! 
Ce pays est sans espoir. Orgie sur la côte et cannibalisme partout ailleurs, pour faire échec à cette fascination de la lumière et à la beauté scandaleuse et criminelle des éléments. Car il n'est pas supportable de passer vivant au delà de la difficulté d'être. Sinon l'au-delà n'aurait plus du tout aucun sens.

Voir les commentaires

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Tourisme, #Maroc, #Religion, #2015, #Agadir

Repost0