La symbolique du blé

Publié le 4 Janvier 2011

Il existe une chose aussi nécessaire que le pain quotidien, c'est la paix au quotidien; cette paix sans lequel le pain serait amer.

Last Night in Orient - LNO ©

21036_250286886905_599451905_3690105_3788865_n.jpg

L'origine du blé, nourriture universelle, reste encore un mystère, comme pour ailleurs de nombreuses céréales ou plantes cultivées. La culture du blé marque pour l'Homme le début de sa sédentarisation, et permet au nouvel Homme-Paysan d’appréhender le temps différemment : désormais, le temps s'écoule en fonction du rythme des labours, semailles et moissons.

ble.jpg

La gerbe de blé est une céréale sacrée qui est considéré depuis toujours comme un porte bonheur qui permet s’assurer bonheur et prospérité tout en conjurant le mauvais oeil et cela est dû notamment à la capacité dont dispose le grain de blé qui le fait mourir et renaitre...Le cycle nourricier se poursuit, inexorablement en fonction du cycle solaire des saisons. Le blé est la céréale la ancienne travaillée par l’Homme.

Elle est la plus croisée et parfois, génétiquement modifiée pour la rendre stérile et ainsi asservir des Hommes à d'autres. Le cycle risque de se rompre si les apprentis sorciers poursuivent ces desseins, mais on peut également multiplier les espèces, les métisser, améliorer la qualité...

Depuis tous temps, la gerbe de blé est le symbole du bonheur et de prospérité et les prémices de cette superstition trouve son origine  au temps de la Rome Antique durant laquelle le blé était lancé sur les jeunes mariés afin d’assurer une belle et grande descendance. Cette gerbe s'accrochait jadis au faît d'une maison neuve lorsque la charpente est terminée, ou sur la porte d'entrée de la maison.

cheb-rayan-4457.JPG

C'est pourquoi elles apparaissent dans beaucoup de civilisations comme un présent des dieux liés au don de la vie. Si l'on en croit la légende d'un hymne homérique, Déméter (Cérès pour les romains) donne l'orge et envoie Triptolème répandre le blé dans le monde. Xochiquetzal apportait en Amérique précolombienne le maïs, ... Le blé symbolise le don de la vie qui ne peut être qu'un don des dieux, la nourriture essentielle et primordiale. Les grains de blé retournés au sol sont une promesse d'autres épis. Tous les peuples qui ont goûté le pain l’ont adopté. Ensuite, plus question de s’en passer. Le manque de pain peut provoquer révoltes et révolutions. Les gouvernants en ont conscience. Au fil des siècles, le pain a acquis une dimension symbolique essentielle : il symbolise le sacré, la justice, la stabilité, mais aussi le travail. Le boulanger possède alors une dimension sociale essentielle à la vie dans la cité.

La graine de blé, semée en pleine terre à l’automne séjourne quelque 6 mois, pour recevoir l'eau va peu à peu germer. C’est l’hiver, saison où tout semble mort et éteint, qui prépare à la vie la plante la plus utile à l'homme. Ensuite la graine sortira de terre à l'air libre et grâce à la Lumière du Soleil et à sa chaleur va poursuivre sa croissance. L’analogie entre le profane et l’homme initié aux mystères de la franc maçonnerie peut revéler que les épreuves de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu sont toutes présentes dans ce processus de vie. Le sigle V.I.T.R.I.O.L. (Visita Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies, Occultam Lapidem) s'applique ainsi au blé. Le blé qui sort de terre va croître en un épi porteur de plusieurs autres graines. L'épi est un transmetteur, un porteur de vie. C’est lui qui travaille pour les graines, leur apportant par sa tige l’eau et les nutriments puisés dans le sol. Il les soutient et les aide à se fortifier. L'épi porte en lui la vie. L'épi de blé était déjà un emblème d'Osiris, symbole de sa mort et de sa résurrection.

recolte-du-ble-mur-2013.jpg

Chez les grecs et les romains, les prêtres répandaient du blé ou de la farine sur la tête des victimes avant de les immoler. Blé semence d'immortalité ou promesse de résurrection est nourriture fondamentale signifiant nourriture d'immortalité.

v193 20040094 A flag StP (1)

Au Moyen-âge, le blé avait également beaucoup d’importance dans certaines croyances de l'époque, s’il était récolté sous un clair de lune cela signifiait une promesse d'amour tout comme les récoltes de blé qui était bonne était considérée comme un présage d'amour et de mariage heureux. En héraldique, la gerbe de blé souligne l’importance de l’agriculture dans la région. 

Pour s'assurer la prospérité, douze grains de blé étaient lancés sur une plaque brûlante et s'ils ne se consommaient pas cela indiquait le mois du bonheur et de la prospérité. Tout on faisant toujours couper la première gerbe de blé de la moisson à une jeune fille ce qui lui assurait de se marier dans l’année suivant avec un époux à son goût.

Dans la tradition et la poésie populaire en Roumanie, l'épi de blé est le symbole de la royauté, du pouvoir et du plus haut prestige social. Il signifie aussi l'opulence et l'abondance et sert de terme de comparaison pour une partie du visage ou l'ensemble du jeune homme. Le parallèle humain/végétal représente la base d'une métaphore de l'amour.

Le son de blé est un élément nutritif  utilisé depuis l'Antiquité, et dans la religion musulmane on dit que le Prophète Sidna Mohamed consommait les grains de blé en entier.  D'après un “hadith” qui figure dans “sahih” alboukhari le prophète n'a jamais consommé de sa vie le blé en farine sans son:

روى البخاري في الحديث الصحيح: (ما رأى رسول الله صلى الله عليه وسلم النَّقِيَّ، من حين ابتعثه الله حتى قبضه الله)،

Certains y voient une médecine prophétique qui devait se répandre comme élément de sagesse à travers le régime alimentaire du Messager d'Allah !

167444_1829277931277_1220199169_32173567_5532049_n.jpg

Le grain de blé tombé en terre

Saint Jean 12, 20-33

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre ; d’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

cheb-rayan-4455.JPG

Attention, ne semez pas le grain dans la terre!

Attention, ne semez pas le grain dans la terre! Il y a assez de blé, les greniers sont pleins depuis longtemps, mais le Ciel est vide. Personne n'y a encore semé du grain. Semez le grain là où personne ne l'a jamais osé.

  • Dialogues avec l'ange. Edition intégrale, document recueilli par Gitta Mallasz (trad. Hélène Boyer et Gitta Mallasz), éd. Aubier, 1990 (ISBN 2-7007-2833-5), p. 264

« à la Saint-Eusèbe, au plus tard fais battre la gerbe. »

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #blé, #photographie, #Civilisations, #Religion, #Fête du Paradis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les Mystères d’Eleusis (Rite initiatique).<br /> <br /> 2 - Les mystères<br /> -<br /> De toute la hiérarchie d'initiations qu'on peut déceler, organisée en 7 étapes : Petits Mystères, Grands Mystères, Epoptie, et ensuite Holoclères, Sacerdoce,<br /> Initiation royale, Initiation suprême, on voit se dégager l'appétit de purification, l'ambition de se libérer des contraintes, des astreintes, de la matière, de la gangue de chair et de<br /> corps et l'aspiration, au-delà des passions, aux retrouvailles avec soi-même, libéré des chairs et des sangs, le goût d'appréhender le Monde et la Vie, la véritable Vie, qui serait celle de<br /> l'Esprit, curieusement tendu vers l'Un, l'Unité, par réunion de la Pensée et de l'Ame.Le chemin vers cette vérité apparaît long et<br /> difficile, impose des guides (mystagogues), des recherches et des efforts … Il s'engouffre dans une descente sous terre, par l'Obscur, revient dans une ascension vers la Lumière, sur le chemin<br /> haut de la Vérité, avec l'espoir de parvenir dans la vie à la Connaissance …Au travers du Mythe et de ses Mystères, on perçoit<br /> l'angoisse de l'éphémère et du sens de la vie individuelle qui conduit à la mort, avec la question lancinante du Sens … Pourquoi cette descente ? Cette incarnation de la Pensée et de l'Âme, dans<br /> la chair, la matière, la douleur, le quotidien ? Et quel destin après la mort ? Et déjà l'idée d'avoir à préparer le séjour dans l'Au-delà, en vivant la mort, avant de mourir, pour s'assurer du<br /> bonheur dans l'Autre monde …<br /> <br /> Et qui, mieux que des morts, qui connaissent déjà le royaume d'Hadès, peuvent enseigner, initier le Chemin et le Destin … La Vie après la mort ? Qui. mieux que Coré, qui revient chaque printemps<br /> des mondes souterrains, pour dire aux hommes mortels ce qui s'y passe, ce qu'il faut faire … Et comment ?Au moins, malgré le secret,<br /> sait-on que les mystères font mourir le myste font parcourir le chemin du mort qui se dépouille de sa parole, de sa fortune, de ses vêtements même, en allant nu, dans le gouffre étroit, obscur,<br /> un bandeau sur les yeux, reconnaître le parcours pour ressusciter en remontant vers la Lumière, en Haut … Aspiration à la Vie, guidé par ceux qui connaissent. Initiés holoclères, mieux que<br /> quiconque …<br /> <br /> Au moins sait-on que le Mystère montre, révèle, annonce le Chemin et la Direction et rassérène, en ouvrant les voies du Bonheur, malgré la "faute folle" qui condamne les mortels à vieillir, à<br /> mourir, qui intègre la mort à la vie, faisant comprendre la mort comme la fin naturelle de !a vie, en laissant l'espérance de la Vie, au-delà de la Mort<br /> …Des indices, des signes, des symboles sont donnés, lisibles, perceptibles par le Franc-maçon, qui croit les reconnaître pour avancer<br /> en pays familier, au point de retrouver ses sources de Tradition et ses moyens de connaissance, trouvant à relier ses propres pratiques rituelles à un fond antique universel, donnant sens à ses<br /> propres mystères modernes qui s'en trouvent éclairés …Que la Vérité soit inséparable des moyens de sa recherche et qu'elle se tienne<br /> dans l'indicible, que son appréhension relève de l'Intuition et qu'elle passe par l'Emotion éclaire le processus des rites et la kyrielle des symboles<br /> !Que la Vérité soit accessible parce qu'il y a des Lois compréhensibles par l'esprit de l'homme, même si cette appréhension est<br /> difficile, peut rasséréner l'Ame angoissée, puisqu'il est possible d'y parvenir, même si on ne sait pas parcourir tout le chemin jusqu'à la plus haute lumière : "Car jamais l'œil ne verrait le<br /> soleil s'il n'était semblable au soleil et l'Ame ne verrait pas le beau si elle n'était devenue belle". (Platon).Du peu que l'on<br /> connaisse de ces Mystères, si bien gardés, si peu transgressés, de ces Mystères "qu'il est impossible de pénétrer", on sait quand même que l'initiation au troisième grade fait à l'Epopte la<br /> Révélation ultime par le symbole de l'Epi de blé moissonné en silence appelé "l'illuminateur parfait" et du Phallus dressé pour la génération.Par ce chemin, l'Initié voyage de l'obscurité vers la Lumière sous le mystère de Sceau dépouillé de tout ce qui est corps et âme, réduit à la Monade qui n'a ni qualité physique,<br /> ni dimensions, ni liens dans l'espace "Unité parfaite, principe des choses matérielles choses matérielles et spirituelles" … Le voilà qui descend un long couloir obscur, en silence, les yeux<br /> bandés à la recherche de la lumière et de la raison qui gouverne le monde (logos), symbolisées par l'Arbre de Vie où l'on cueille un fruit, sous le mystère du Sceau, qui le conduit dans le chemin<br /> aidé par un mystagogue, il progresse vers la lumière lointaine, élevée.Par cette ascension hors de la caverne il accède à la Vérité …<br /> Lumière éclatante, contemplation du dieu révélation du "dieu unique", "identique par essence à tous les dieux" … Révélation de l'Un, Unité dans la Lumière éclatante, au moment où l'on moissonne<br /> l'épi de blé, symbole du Phallos qui symbolise lui-même "autre chose" pour la Connaissance Intuitive … L'épi gorgé des lumières du soleil symbole de la vie semée dans l'homme à sa naissance. Le<br /> "phallos dressé pour la génération" gorgé de toutes les énergies de l'homme, rassemble la lumière de vie pour générer, perpétuer, renaître et exprimer l'essentiel de la vie, la vie<br /> essentielle.<br /> Or, dans l'initiation, le hiérophante qui s'unit à la prêtresse de Déméter pour célébrer l'Union, est rendu infécond par la ciguë et l'accouplement se précipite dans<br /> le spirituel. Le Phallos pour symbole de la lumière semée dans l'homme qui naît, symbole de la raison humaine produit de l'union de la Pensée et de l'Âme.<br /> <br />                            (Source : Homère, Hymnes à Déméter - Paris, Les belles Lettres, 1997, pp.<br /> 42-58).<br />
Répondre
N
<br /> tiens ! j'm'appelle "s créer de gifs"" maintenant... non mais overblog pète les plombs !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il y a beaucoup de croyances autour du blé...chaque année, une amie qui habite à la campagne m'en envoie...elle me dit "ça te permettra d'avoir toujours assez d'argent chez toi si tu le gardes<br /> !"....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, merci beaucoup pour cette contribution sur le thème du blé...Aussi, le blé comme symbole de prospérité ! J'adore cette symbolique...proche de celle de Noel finalement !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Mario,<br /> Merci pour ce sujet fort passionnant que j'ai lu avec grand intérêt !<br /> J'ai eu l'impression d'être en cours d'histoire ! MERCI<br /> La photo de coucher de soleil sur le champ de blé est bouleversante de beauté !!! J'adore !! et la musique instrumentale d'accompagnement est tout simplement magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rachid, en fait c'est Amiral qui m'a inspiré sur le sujet du blé avec sont thème récurrent que l'on retrouve aussi dans ses photos de singer Papa Amiral ! Cette céréale a une symbolique importante dans toutes les cultures !<br /> Le maïs pour les précolombien qui remplace le blé !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée Rachid !!!!<br /> <br /> <br /> <br />