Nous apprenons avec tristesse le décès du journaliste, politologue et antropologue marocain Ahmed Benani
Publié le 21 Octobre 2016
Ahmed Benani, professeur d'université suisse fut le plus grand " opposant" au régime dictatorial marocain. C'est une bien triste et mauvaise nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas.Sa conscience humaniste va nous manquer... Son départ s’est fait sans souffrance et dans la sérénité. Cet homme exceptionnel, sensible et rayonnant nous manquera à jamais.
Qui était-il ?
Cet islamologue, politologue spécialiste de l'histoire du Maroc est né à Meknès le 27 mars 1948. Il a toujours combattu avec énergie le Makhzen marocain. Il était exilé à Lausanne depuis les années 1960. Il était un de ces grands esprits libres et brillants du Maroc.Il n'hésitait pas à dire et à écrire : "Le mensonge éhonté du roi hypocrite et incapable de gérer un pays, un roi dépassé en matière de gouvernance mais compétent dans la fuite en avant. Qu'il ne s'inquiète pas trop sur son destin, ce soir il est politiquement mort!" et signer de son nom Ahmed Benani. Cet homme de valeur s’opposait aussi aux derniers rituels dégradants de la Ridiculocratie du Maroc, mais surtout avec un courage de vouloir mettre fin à la culture de la soumission et de la peur après un demi siècle d'oppression et de féodalité et de servilité esclavagiste.
Pour mémoire, il accomplit ses études à l'université de la Sorbonne et ensuite à l'université de Lausanne. il a été professeur de l'histoire et sciences des religions à l'université du Gymnase de Chamblandes, dans le Canton de Vaud, à Lausanne.
Beaucoup de maghrébins regretteront l'homme que fut Ahmed Benani, il a toujours l'artisan du rapprochement entre les peuples algérien et marocain.
Tahar Ben Jalloun, un Goncourt de l'imposture
Je viens d'écrire au moins 50 lignes sur ce " Proust enturbanné de la Place Jamâa al fna " et pfuit, disparues! Je recommence donc. TBJ comme on dit aujourd'hui, littérateur de kiosques de gare...
http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/15/tahar-ben-jalloun-un-goncourt-de-limposture/