Cheb Tarik

Publié le 2 Juin 2008



Mohammed Tarik Belgot  mieux connu sous son nom d'artiste Cheb Tarik  est un chanteur algérien de Raï.


Biographie et évolution musicale

Il s'installe  à Paris en 1989 pour poursuivre des études en informatique qu'il interrompt pour la musique.Peu de temps après sa rencontre avec Maghni - un des plus grands arrangeurs et compositeur de Raï grâce à qui il réalise l'album « La Jalousie ».


En  1994, à la mort de Cheb Hasni, il décide comme de nombreux chanteur de lui rendre hommage en reprenant quelques-unes unes de ses chansons  intitulé « Hommage à Hasni ».


Cheb Tarik  intègre au Raï des musiques actuelles telles que la Funk, le Reggae ou le Roots.


En 1997, grâce à la rencontre avec C.C.Raïder - ex leader de « Made in Paris il décide pour la première fois d'allier le Rap au Raï.


Il  réalise la reprise de « Reggae Night » qui devient « Reggae Raï » qui obtient le succès escompté  dans le milieu du Rap et du Raï.


En 1998, Tarik est invité à une  émission de divertissement sur TF1, « La Fureur » .


En 2001, il  est sollicité par Martin Meissonnier  à participer sur la compilation « Big Men « (Raï, Meets, Reggae) et à travailler avec deux géants jamaïcains de la production de Reggae, le duo Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Il enregistre un duo avec Chevelle Franklyn « Love I can feel » et un autre duo avec Sugar Minott « Big Men » sorti chez Virgin.

« J'ai pas besoin de ta pitié»  est l'un des titre phare qui lui donne une reconnaissance du public  dans les pays du Maghreb.


 



Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Raï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article