Kore & Bellek présentent : Raï n'B Fever 3 : exclusivité Fassiphone

Publié le 8 Octobre 2008

 

 

Aucune musique populaire  maghrébine n'a pu aller au-delà et aussi loin, des confins de son bercail, comme le Raï. Pour tant de propagation dans le monde, certains critiques ou observateurs le comparent au reggae jamaïcain. Loin de la musique bédouine, c'est en France que se réfugièrent quelques grands noms du raï pour trouver des conditions de travail très attractives et les moyens techniques adéquats à une modernisation plus poussée.

 

Ils pointèrent dans ce pays où les forces progressistes et de gauche sont de réels militants des cultures diversifiées et non réticentes à l'exotisme, à une époque où la chanson française connaît un reflux devant l'assaut de l'américanisation se fait entendre dans tous les domaines.  C'était la chance d'en faire des stars et d'assurer une très large diffusion. Le concept  Raï n'B Fever  apparaît quant à lui comme une initiative commerciale de compilation et de réunir  des artistes de la nouvelle scène musicale en fusionnant le style musical à d'autre styles originaux, organiser des évènements médiatiques très porteurs.

 

En 2004, le duo de producteur Kore & Scalp édite le projet Raï’n'B Fever, qui mélange rap, R&B et raï. Le concept est un succès commercial. On se souvient des  tubes  extraits de cette compilation: “Sobri” de Leslie & Amine, “L’orphelin” de Willy Denzey, “Un Gaou A Oran” de 113 & Magic System et “Just Married” de Relic. En 2008, cela continue : Kore & Belleck reviennent avec  Raï’n'B Fever  le 6 octobre.


Le premier single issu de cette nouvelle compilation, ''Bienvenue Chez Les Bylka" réunit Sinik, Big Ali et Cheb Bilal. On y retrouve un sample du titre “Thé A La Menthe” de La Caution.


Raï n'B Fever 3  est une composition compilation évènement produite par Artop Records en 2008. Les partenaires commerciaux sont Wagram, Air Algérie, Nissan

 

Qui est Kore ?

 

En moins de 3 ans, ce jeune producteur est devenu le producteur Français le plus sollicité et produit de gros succès commerciaux en France : Rohff, Booba, Leslie, Willy Denzey, Corneille, Kery James, Gomez et Dubois, Matt Pokora, BO de Taxi 3,…

 

Agé à peine de 26 ans, DJ Kore débute sa carrière en tant que Dj et enchaîne les séances de scratch, de mix,  anime des soirées et entame ses premières compositions.

Kore se fait  connaître des « majors » du disque pour ensuite signer en édition chez Sony-Atv Music Publishing en septembre 2001. 

 

Coup d'annonce


C'est lors du concert d'Amel Bent au Bataclan, que Dj Bellek annonce l'arrivée de cette compilation.

Raï n'B Fever 3 offre la participation d’artistes comme Akil, K-Reen, cheb Hassan, Cheb Billal, TLF, Tunisiano, Kayliah, Vitaa, Willy Denzey et Najim, Algerino, Kenza Farah, Reda Taliani, Kamelancien, chebba Maria, Akil, Mellissa M, Lim, Amine, Mohamed Reda, sans oublier Leslie et le petit prince du raï'n'b Amine.


 


01 Sinik Ft Cheb Bilal & Big Ali - bienvenue chez les bylkas
02 Kenza Farah Ft Najim - ya mama
03 Leslie Ft Amar - habibi
04 Amel Bent Ft Mohamed Reda - crois en tes rêves
05 Tlf Ft Zahounia - amitiés sacrées
06 Amine Ft Kayliah - te quiero
07 Reda Taliani Ft Tunisiano - ça passe ou ça casse
08 Willy Denzey Ft Najim - jusqu'au bout du monde
09 Lim Ft Reda Taliani & Samira - raï-kaï
10 Melissa M Ft Amine - origines
11 K-Reen Ft Kamelancien & Cheb Hassan - cette soirée là
12 L'Algerino Ft Sahroui- c l'ambiance
13 Cheb Billal Ft Shynese - ya-dellali
14 Akil Ft Leila Rami - emmène-moi
15 Shaheen Ft Yalleil - il suffira
16 Chebba Maria Ft Cheb Amar & Aketo - ya denia
17 Cheb Bilal Ft Selma - kellem

 

 

 

 

  

L'album est proposé en belgique à 10 € chez la succursale belge Fassiphone  créée à Fès  en 1982.

 

Il est également proposé à ce prix chez Atlas Music, chaussée de Gand 119, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

 

Le 5/10/2008, c'est à dire avant le lancement officiel, le CD est déjà piraté, et  proposé en téléchargement illégal en qualité optimale. 1

 

Un correspondant me signale que la copie de l'album  était déjà en vente chez les discaires  de  place Djamel El fna  à Marrakech et proposé pour moins de 2 €.


« Tant que ce n'est pas dans un but commercial, nombreux jeunes artistes m'ont déjà affirmé qu'ils sont plutôt favorables au téléchargement illégal  car c'est pour eux une aubaine de se faire connaître ! Ceux qui n'y sont pas favorables sont ceux en place depuis longtemps, qui gagnent déjà bien leur vie.  »
 

 

 

Voir aussi

Puissance Rai Rnb 2008 : Anthologie de 4 CD Raï de référence !

Urban Rai 3

Amine, précurseur du style Raï'n'B

Ecoute


 

1 Notons que si l'on écarte totalement le point de vue du droit d'auteur, les liens vers un site Web qui se compose uniquement d'une bibliothèque de liens vers un site Web qui se compose uniquement de références à des musiques diffusées illégalement sur le site d'autrui. Cependant le statut juridique de ces références n'est pas encore totalement clarifié en droit belge, ou français. Mais la jurisprudence actuelle semble de toute façon indiquer que la référence consciente à un contenu illégal pourrait impliquer des risques juridiques secondaires. 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Albums découvertes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je trouve degueulace la maniére dont chouya a rabaisser Willy Denzeey...Willy c l'une des plus belles voix de la musique rnb en France, c'est un prodige de plus le feat avec Najim Au bout du Monde est exellent c'est une superbe musique trés agréable a écouter...Franchement Willy Rien a dire
Répondre
L
<br /> Heu...En quoi Willy Denzey est-il une belle voix ? Beaucoup pensent qu'il n'a pas d'expression vocale quand il chante, sa voix manque de relief. Je le pense aussi. Espérons qu'il se remette un peu<br /> à niveau pour la suite de sa carrière musicale. Je ne comprends pas trop la présence de Willy Denzey dans Raï n'B Fever dans des mix raï...Il y a comme un hic ! Comme quoi tous les goûts se<br /> trouvent dans la nature.<br /> <br /> <br />
C
Ooooo pour une fois je ne suis pas tellement d'accord et pourtant je pense etre objective ;) sur le titre avec Kenza peut etre qu'il est considéré comme choriste mais sur le titre avec willy denzey c'est vraiment un duo enfin pour ma part ...
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Merci Chouya pour ton avis.<br /> <br /> Najim a une très belle voix tout comme Kader Riwan  qui accompagnait merveilleusement en duo Willy Denzey dans l'Orphelin avait une belle voix. Denzey lui a volé la<br /> vedette...Kader Riwan plus personne ne se souvient de lui...bien qu'en duo sur le même titre.<br /> <br /> <br /> Pour rien te cacher, je n'apprécie pas les manière d'inteprétation à la voix désabusée de Willy Denzey tout comme je déteste celle de Kmaro qui ne donne rien en public.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les interprétations de Denzey sur  Joe Dassin, (l'idole de mes parents) -  étaient chantées d'une voix de Karaoké...Je t'assure que les life de ce chanteur sont<br /> exécrables...You tube te donnera un avant goût !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle idée aussi de mixer une chanson aux paroles mal exploitées sur le Darfour avec autant de légèreté et de l'exposer sur une compile de musique de fête...c'est un manque de<br /> respect...et en plus une expression musicale qui n' a rien à  voir avec celle de  Mattafix - Living Darfur qui respecte musicalement l'expression musicale du Darfour<br /> originellle...Une voix rap aurait pu faire mieux que Denzey...Le raï aurait pu transpirer le tarab (le duende), la souffrance...la voix de Willy Denzey, appauvrit le feat de Najim...Je pense<br /> que Denzey  oublie que le Darfour c'est le cri de tout un peuple et  un massacre humain de 200.000 Personnes....et qu'il chante cela avec bcp de légereté. Je ressens ce morceau<br /> comme ne musique d'un supermarché hypersonorisé...<br /> <br /> La musique, les paroles sont tout simplement à jeter...on ne sais rien clairement faire avec jusqu'au bout du monde. Pour être franc sur l'appréciation. Il n'a pas réussit son<br /> come back dans la chanson française.<br /> <br /> <br /> <br /> Cheb Najim aurait mieu fait de prêter sa belle voix...à une autre composition...Le compositeur de cette chanson aurait pu imaginer emprunter des rytmes de cette partie d'Afrique des griots très<br /> riche et en même temps très proche de l'expression Raï... Cette musique est le chaînon manquant de la musique africaine et arabe. Dans le RNB, Kenza Farah a plus d'expression pour exprimer, la<br /> misère et l'espoir de l'humanité. (Cri de Bosnie).<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.sudaneseonline.com/SudaneseMusic/music/EbrahimAlkashif EbrahimAlkashif@sudaneseonline.mp3<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis plus indulgent avec d'autres morceaux de la compile...car elle font éclater la joie, le bonheur, le goût de vivre...mais la fausse charity expression sortie une première fois<br /> dans une compile  légère ...cela frôle le mauvais goût...Aller au bout du monde, c'est aller à le recherche, au questionnement et pourquoi pas à la révolte...Cette composition est à<br /> jeter...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oooo mais tu as oublié Najim dans les artistes que tu cites , gare à toi lol .<br /> <br /> J'ai écouté mais une seule fois, en étant objective je préfère celle de Najim et puis bien sur bienvenue chez les bylkas et aussi te quiero et habibi et toi qu'est ce que tu as aimé ?
Répondre
L
<br /> Najim agit plutôt comme vocaliste, ou choriste...Dans les deux morceaux où il prend part et c'est dommage...Cela n'empêche qu'il fait entendre sa belle voix...je remarque aussi que cheb Amar se<br /> fait bouffer musicalement par Leslie (cote 6/10) - Amel Bent et Mohamed Reda (très moyen 4/10). Zahouania (je kiffe bcp 8/10) - Amine dans te quiero (je kiffe bcp pour sortir du rythme et<br /> l'accordéon et la fusion latine...8/10) - Reda Taliani et tunisiano (du déjà vu...mais cela marche...paroles un peu idiotes, mais cela met de l'ambiance...pas de grands néologismes 7/10). Willy<br /> Denzey, un grand break dans sa carrière, mais peu d'évolutions...Najim apporte heureusement une plus-value à sa chanson). K REEN et Kamelancien 8/10 - Kmelancien et cheb Hassan en sont pour quelque<br /> chose...Je le fait passer dimanche pour un TD...CHebba Maria (j'apprécie pas mal la voix grave et posée de Cheb Amar 9/10, mais ce n'est pas du Raï) - Sinik et cheb Billal c'est dément...9/10<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />