Mythe et légende au Maroc : Mohammed V sur la Lune

Publié le 3 Février 2011

16bljc3.jpg

C'était en 1955, le peuple marocain était sous l'emprise d'une hallucination collective en ayant vu l’image du roi Mohammed V sur la lune…Souvenez vous aussi que quand Mohammed VI était arrivé sur le trône, il avait annoncé au peuple marocain que le sol marocain regorgeait de pétrole et que l'exploitation pétrolière débuterait en 2003...tous les marocains s'imaginaient déjà en dans la peau de riches saoudiens...et depuis plus rien....Encore actuellement, quand la monarchie marocaine est en danger, la presse marocaine évoque des découvertes d'uranium, ou de gaz au Maroc.

Nombreux sont encore les marocains qui croient encore en 2011 à cette imagerie légendaire de feu M5 sur la Lune !

Il existait un peu partout à l'époque des cartes postales du Français Marcellin Flandrin qui présentait feu M5 et ils demandaient aux gens de fixer l'image assez longtemps et regarder la lune après! Avec un mini effet optique et trucage et, les gens pensaient avoir la "baraka" en trouvant le défunt roi, sans exercer aucun esprit critique. Et ce fut le début de la légende...Cette imagerie populaire a permis à convaincre tout un peuple à le rendre populaire ! L'imam Ghazali  disait un jour :

« Honnête, l'élu qui appela vers la Bonté

Tel les rayons de lune lorsqu'elle pénètre l'obscurité »

Un article du n° 150 du journal TelQuel avait émis des doutes sur cette apparition et c'est une liesse populaire en colère qui a envoyé des courriers à la rédaction, dont certains continuaient à manifester leur mécontentement et à déclarer : "J’étais là, sur les lieux de l’évènement, place Bousbir à Casablanca. J’avais 18 ans à l’époque. Tout à coup, nous avons entendu "regardez la lune, le Sultan Sidi Mohammed y est visible !". "Je l’ai vu de mes yeux vu, tous les gens se trouvant sur la place l’ont vu, Casablanca l’a vu, le Maroc entier l’a vu. On pouvait voir deux yeux un nez et une bouche qui semble rire, je vous suggère de demander la vérité aux anciens.
Un autre témoin dira :"C'est véridique il y avait un imprimeur nommé HAYOTTE à la rue centrale qui avait fait fortune en imprimant par milliers des cartons à 3 points et en les fixant bien la nuit tombée, il suffisait de lever les yeux et voir S.M. Mohammed V assis en pleine lune".
Cette histoire a été presque calquée pour des besoins de la propagande israélienne qui mettait en scène un maguen David lors d'une éclipse solaire visible sur cette vidéo! Il veulent affirmer par là la confirmation de la théorie qui soutient que David, ses descendants, ses fils, ses petits fils et tout ce qui les unisse est seulement le respect d'une volonté divine...
Pour les marocains, il fallait raconter une histoire s'inspirant le fait du Coran de la scission de la lune pour légitimer la Royauté marocaine en impressionnant le peuple !
Pour passer à un registre plus musical, les membres du groupe de metal industriel allemand Rammstein, ont également été pris par le même virus probablement cette fois avec des substances hallucinatoires d'apparaître bien des années plus tard avec leur voyage sur la lune où avec un super clip vidéo intitulé "Amerika" :

Nous vivons tous en Amérique,

L'Amérique est wunderbar.

Nous vivons tous en Amérique,

Amerika, Amerika.

Une chanson telle qu'Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique moqueuse et provocante contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969, le flipper, les pizzas, Santa Clauss, ils se déguisent aussi en indien et dansent autour du drapeau des États-Unis). 

722148rammstein_amerika_02.jpg
 

Cine-concert-Goerges-Melies.jpg

Autres fictions autour de la lune

  • De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865. Il forme la première partie d'un diptyque, qui se clôt avec Autour de la Lune.
  • Les Premiers Hommes dans la lune (The First Men in the Moon) est un roman de science-fiction, écrit en 1901 par H. G. Wells (Royaume-Uni).
  • Le Voyage dans la Lune est un film français de Georges Méliès, adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, sorti en 1902.
  • Objectif Lune (Les aventures de Tintin : Objectif Lune, Hergé, 1953) est le 16ème album de bande dessinée des aventures de Tintin dont la suite est 'On a marché sur la Lune'.
  • On a marché sur la Lune (Les aventures de Tintin : On a marché sur la Lune, Hergé, 1954) est le 17e album de bande dessinée des aventures de Tintin. C'est la suite d'Objectif Lune.
  • La Femme sur la Lune (Frau im Mond) est un film allemand réalisé par Fritz Lang sorti en 1929.

lune.jpg

Voir aussi

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Depuis le XVIIe siècle, la lune est associée à la distraction ou à un léger
dérangement mental ("il est dans la lune" pour "il est distrait, il pense à autre chose" ou bien "il a la lune / il a un quartier de lune dans la tête" pour désigner quelqu'un de bizarre, d'un
peu fou). 

Mais les expressions "crétin de la lune" ou "face de lune" montre aussi que cet astre
peut bien être lié à la bêtise.

La première explication vient de l'assimilation de la pleine lune à une face, un
visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.

L'autre vient de l'argot où la 'lune' désigne le postérieur (par analogie de forme),
partie de l'anatomie généralement mal considérée, souvent opposée à la tête, siège de l'intelligence.
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME LÉGENDRE. - le mythe, la légende et la Gloire
Répondre
L

Mohamed V est le premier homme qui a effectué un vol dans l'espace (et non pas Youri Gagarine); c'est aussi le premier homme qui a marché sur la lune (et non pas Neil Armstrong).
Grâce aux moyens techniques thaumaturgiques, les marocains ont pu suivre en direct l'évènement.


Répondre
L

Certains textes sont narratifs, et des choses constatées déjà par les Anciens et les grecs déjà...les mythes que ce soit dans le christianisme, ou toutes les religions font appel à des cultes de
Mages...qui venaient d'Orient...Il ne faut pas interpréter violemment, la spiritualité ne doit pas soutenir des choses injustes ou violentes...Je ne crois pas aux mythes...on doit vivre avec ces
mythes parfois toute une vie...Mais parfois on s'éloigne de l'essentiel d'une foi attestée par une communauté vers le Bien ! Nous savons par essence, ce qui est bien ou mal. Il suffit de lire Paul
et Virginie ou l'histoire du Lagon Bleu....Il y a des sujets aussi sur les OVNIs au Maroc...


Répondre
A

Article très intéressant !

Par contre, sur la fissure de la lune, ce ne sont que de longues failles ... mais pas une lune coupée en deux et recollée.

Ce qui m'inquiète, c'est le contenu de la sourate: les mécréants n'auraient qu'à bien se tenir ... Tant que tout cela n'est lu qu'au second degré, dans un contexte historique, pourquoi pas. Il est
concevable que l'observation des astres aux VIIe-VIIIe siècles ait révélé ces failles et qu'il ait été affirmé que cela montre la puissance de D.ieu. Mais cette sourate est potentiellement très
violente si elle est interprétée à la lettre !


Répondre
L


Bonsoir Anthony, merci pour ta réaction et l'explication des longues failles ! 


Pour le contenu du Coran, c'est bien entendu attesté par les croyants uniquement, il n'y a rien de scientifique...Le mythe de la Lune appliquée dans le contexte de la dynastie alaouite était de
légitimer le Roi et sa déscendance...Encore des gens en 2011, croient en sa déscendance prophétique...J'ai bien sûr classé en mythes et légendes du Maroc...