Omar Souleyman - "Warni Warni"

Publié le 20 Juin 2014

Omar Souleyman - Warni Warni

Omar Souleyman est un chanteur populaire et branché de dabka de Syrie.

Cet ambianceur est natif de Ras al-Ayn, ville frontalière du Nord-Est de la Syrie située à deux pas de la Turquie et de l'Irak. Il est parvenu à faire connaître vers d'autres horizons le dabka, cette danse devenue un genre musical festif  à part entière au Moyen-Orient. La chorégraphie est de cette danse est spécifique selon les régions où elle est pratiquée. Cette  danse collective en ligne est particulière : Les danseuses et danseurs se tiennent par les mains et qui se caractérise par des pas frappés au sol. Le meneur de la dabkeh entraîne avec lui la danse et les autres danseurs. Il est appelé ras (chef) et est autorisé à improviser sa danse.

L'ambianceur tient à la main un collier de perles masbaha et le fait tourner en l'air pendant que les autres danseurs donnent le rythme. Les danseurs poussent parfois des cris pour donner de l'énergie à la danse et l'accentuer. 

La dabka (en arabe دبکة, signifie par ailleurs « coup de pied ») est une danse traditionnelle très populaire du Liban, qui s'est répandue dans tout le Proche-Orient (Syrie, Jordanie, Palestine, et même jusqu'en Irak).

L'organologie de ce genre musical entraînant met en action le hautbois oriental (zamr, mizmar, ou zurna) et la grosse caisse orientale (tabl, tabul).

La dabka est une musique pour vous faire ressentir un certain tarab, lors des évènements festifs.

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques arabes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article