Teun Voeten : "Molenbeek est l'image même du chômage, de la haine et du fondamentalisme religieux"
Publié le 20 Mars 2015
Teun Voeten a étudié l'anthropologie culturelle et la philosophie à l'Université de Leiden. Après ses études, il se consacre au photojournalisme de guerre. Il a fait des reportages en Ex-Yougoslavie, en Tchétchénie, au Rwanda, au Soudan, en Sierra Leone, au Liberia, en Colombie, en Afghanistan, en Irak, en Corée du Nord, au liban, dans la bande de Gaza, au Honduras et en RD Congo.
Ses travaux ont été publiés dans Vanity Fair, NY Times, Newsweek, National Geographic, De Morgen, Knack, De Standaard, Le Soir, NRC et Vrij Nederland. Il fournit aussi régulièrement des rapports à la Croix Rouge Internationale, à L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, au Fonds des Nations Unies pour la Population, à Médecins Sans Frontières et à Human Rights Watch. Voeten a souvent été récompensé pour son travail, il a reçu, entre autres, le EU Natali Award, le Sais Novartis Award et la Camera d'Argent.
Teun Voeten est également l'auteur de 2 livres: “Les gens du tunnel”, Atlas 1996, un reportage journalistique et anthropologique sur une colonie de sans-abris qui vivent dans le sous-sol New-Yorkais, et dont la traduction paraîtra cette année aux Etats-Unis. En 2000 il a publié chez Meulenhoff “How de Body? Espoir et horreur en Sierra Leone”, le témoignage d'une mission qui a failli lui coûter la vie, en pleine guerre civile de ce pays africain.
25 ans de politiques inefficaces ont empêché d'éradiquer le mal....Cette personne impliquée dans le journalisme de guerre, pour des reportages notamment pour National Geografic, gardera une amertume d'avoir aménagé à Molenbeek !
/http%3A%2F%2Fwww.teunvoeten.com%2Fimages%2Fteun_voeten_journalist.jpg)
Teun Voeten, photojournalist and anthropologist
Documenting, researching and registering the world around us, with a focus on the margins of the human condition