Les Royaumes de la savane: les Lubas avant la colonisation belge

Publié le 18 Juin 2020

Les luba forment un peuple organisé essentiellement en chefferies indépendante, des genres de tribus. Parmi ces tribus, nous trouvons Les Bena Lulua, Bena Mualaba, les Bakwanga, Bena Mutombo, Bena Mpuka, Bena Tshibanda.

Les luba forment un peuple organisé essentiellement en chefferies indépendante, des genres de tribus. Parmi ces tribus, nous trouvons Les Bena Lulua, Bena Mualaba, les Bakwanga, Bena Mutombo, Bena Mpuka, Bena Tshibanda.

S’il n’existe pas une nation « Congo » à la veille de la création de L’Etat Indépendant du Congo, il existait cependant, sur cet immense territoire, plusieurs royaumes puissants :
• le royaume Kongo, fondé avant le XIVe siècle sur la côte atlantique, qui
s’effondrera progressivement suite à l’invasion des Yaka ;
• le royaume Kuba, fondé au début du XVIIe siècle entre le Kasaï et le Sankuru, qui disparaîtra au début du XXe siècle ;
l’empire Luba, qui, au XVIIe siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga ; il connaîtra un essor important en développant des contacts commerciaux avec les trafiquants d’esclaves portugais et arabes. Il déclinera vers le milieu du XIXe siècle. 

L'Empire Luba était un royaume établi en Afrique centrale du xvie au xixe siècle sur le territoire de l'actuelle République démocratique du Congo. L’empire Luba, qui, au XVIIe siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga ; il connaîtra un essor important en développant des contacts commerciaux avec les trafiquants d’esclaves portugais et arabes.

Le premier empereur de Baluba fut Kongolo qui est aussi considéré comme l’ancêtre des Basonges selon la tradition. Leur système politique est bien plus élaborer qu’il contient des seigneuries pour regrouper un grand nombre des villages. C’est comme un détachement du système de l’empire grec de gouverneur, mais cette fois au centre de l’Afrique. Une autre ressemblance frappante est que Les balubas, comme les grecs, ont aussi confiance à un oracle, le Lubuko. C’est une sorte de batisse avec une porte d’entrée à l’arrière et un mûr en bois en avant. La personne à l’intérieur répondait aux questions posée par oui ou par non. Les questions étaient posées par l’interlocuteur devant le mûr de bois.

Des fouilles archéologiques près du lac Kisale ont révélé que les Balubas utilisaient dès le ixe siècle une monnaie de cuivre cruciforme, les croisettes de différents poids. Chaque roi avait sa capitale. Si les Baluba utilisaient le tam-tam comme moyen de communication à longue distance.

Les dirigeants dynastiques de l'empire Luba ont retracé leur ascendance au mythique Kalala Ilunga, un chasseur qui a été crédité d'avoir renversé le souverain cruel et despotique Nkongolo et introduit des éléments de signature de la culture Luba. En raison de leur statut divin, les rois Luba sont devenus des divinités à leur mort, et les villages dont ils ont régné ont été transformés en sanctuaires vivants consacrés à leurs héritages.

L'empire déclinera vers le milieu du XIXe siècle. Leur religion est traditionnellement basée sur le culte des ancêtres, mais avec l'arrivée des Belges et leur domination politique, une grande partie des Luba se sont convertis au christianisme. En 1897, Léopold II a rayé les chefferies de ce peuple de la carte.

Appuie-tête Luba-RDC

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Congo belge, #Afrique centrale, #Congo, #Histoire du Congo précolonial

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article