Federico Chueca et sa musique

Publié le 4 Janvier 2022

Considéré comme le grand créateur du genre "Chico", Federico Chueca est l'un des cas les plus surprenants de la musique espagnole. N'ayant pratiquement aucune formation théorique (sa famille l'oblige à interrompre ses études au conservatoire pour entamer une carrière de médecin), il gagne l'appréciation du public pour son époque grâce à des œuvres d'inspiration fraîche et spontanée, sans doute d'origine populaire.

Federico Chueca (né le  à Madrid, mort dans la même ville le ) est un compositeur espagnol, célèbre pour ses zarzuelas. Il est également coauteur de La Gran Vía écrit avec Joaquín Valverde Durán en 1886. Chueca est une des figures les plus importantes du género chico. Ses compositions, joyeuses et accrocheuses, remportent un vif succès auprès du public1.

Biographie

Pío Estanislao Federico Chueca y Robres est né le 5 mai 1846 dans la Casa y Torre de los Lujanes de Madrid,, un palais du XVe siècle de style mudéjar sur la Plaza de la Villa où son père Marcelino était gardien2,3.

Il entre au Conservatoire à l'âge de 8 ans, cependant sa famille l'oblige à abandonner ses études de musique pour étudier la médecine4. La mort du choléra de ses parents en 1867 incite Chueca à abandonner ses études de médecine pour rejoindre le Conservatoire5.

En 1866, il est arrêté car il a participé à une manifestation d'étudiants contre le gouvernement de Ramón María Narváez y Campos. Durant son emprisonnement de trois jours à la prison San Francisco, à Madrid, il compose plusieurs valses qu'il intitule Lamentos de un preso (Lamentations de prisonniers).

Il vit à Madrid, tenant le piano dans les cafés et dirige un orchestre de zarzuelas.

Ses œuvres les plus populaires sont La Canción de la Lola ; La Alegría de la huerta ; Agua, azucarrillos y aguardiente ; Cádiz ; Caramelo ; La Caza del Oso ; El Caballero de Gracia. Le género chico détrôna, à partir de 1880 la grande zarzuela6,7. Il a travaillé avec divers collaborateurs tels que Barbieri, Tomás Bretón, et surtout Joaquín Valverde, dans plusieurs de ses œuvres8.

Il meurt de complications du diabète à Madrid le 20 juillet 19089. Il est enterré en grande pompe au cimetière de St Justo10,11.

Notes et références

  1.  « Federico Chueca. Zarzuela .Biographie et œuvres sur Spain is Culture. » [archive], sur www.spainisculture.com (consulté le )
  2.  « Zarzuela! Composer Biographies - Chueca » [archive], sur www.zarzuela.net (consulté le )
  3.  (es) « Federico Chueca - EcuRed » [archive], sur www.ecured.cu (consulté le )
  4.  (es) « Federico Chueca - EcuRed » [archive], sur www.ecured.cu (consulté le )
  5.  « Zarzuela! Composer Biographies - Chueca » [archive], sur www.zarzuela.net (consulté le )
  6.  Encyclopædia Universalis‎, « FEDERICO CHUECA » [archive], sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  7.  « Federico Chueca. Zarzuela .Biographie et œuvres sur Spain is Culture. » [archive], sur www.spainisculture.com (consulté le )
  8.  Encyclopædia Universalis‎, « FEDERICO CHUECA » [archive], sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  9.  « Federico Chueca. Zarzuela .Biographie et œuvres sur Spain is Culture. » [archive], sur www.spainisculture.com (consulté le )
  10.  « Federico Chueca. Zarzuela .Biographie et œuvres sur Spain is Culture. » [archive], sur www.spainisculture.com (consulté le )
  11.  « Zarzuela! Composer Biographies - Chueca » [archive], sur www.zarzuela.net (consulté le )

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Federico Chueca, #zarzuela, #musiques espagnoles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article