Bachir Zerrouki

Publié le 22 Mars 2008


Cheikh Bachir Zerrouki (né le 13 juin 1924 à Tlemcen - décédé le 20 juillet 2004 à Oran) fut un brillant pianiste, violoniste, guitariste et mandoliniste de musique arabo-andalouse algérien. Il a laissé une empreinte indélébile à la musique savante de l’école de l'école de Tlemcen.

Biographie et évolution musicale

Fils de Dillali Zerrouki, un pianiste renommé qui accompagnait Cheikha Tetma. Dès son plus jeune âge, il apprend l'art de la nouba avec de son père qui lui donne ses premières leçons, ensuite il poursuit son éducation musicale avec le cheikh Omar Bekhchi.


Il est intégré par la suite à l’orchestre de la radio de Tlemcen lors de sa création en 1949, sous la direction de Cheikh Hadj Larbi Ben Sari (Un monument de la musique de Tlemcen qui représenta la musique algérienne au premier congrès de musique arabe du Caire en 1932, qui a grandement contribué à son perfectionnement musical).


En tant que musicien et soliste, il connaîtra l'avènement des premiers enregistrements radiophoniques de CLBS, tout comme on peut le voir sur 2 enregistrements à la télévision algérienne : l’un à Alger (nouba Ghrib), porte sur l'interprétation d' un ishtikhbar Raml Maya suivi d'un Insiraf Ghrib "Tadhakket Ghossoun Elliqah", et l’autre à la medersa de Tlemcen (nouba Hsine), interprétant un Insiraf "Min Nadhmihi El Mordjane".

Il décéda le 20 juillet 2004 à Oran, à l'âge de 80 ans.


Voir aussi

Sources


Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Bachir_Zerrouki »

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musique arabo-andalouse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article