Chanson de Pedro de Linarès - "Ay, Oran !"

Publié le 8 Novembre 2008

Pedro de Linarès (de son vrai nom Pierre Pardo, né en 1924 à Chollet) est un chanteur et musicien de flamenco et de musique arabo-andalouse et de musique de variété très populaire à Oran et en France. 
 
Biographie
En 1947,
  Pierre Pardo tente sa chance à Paris sous le pseudonyme de Pedro de Linarès (du nom de la ville où est né son grand-père). Trés rapidement, il acquiert une certaine notoriété  en se produisant  dans de nombreux cabarets ainsi qu'a Bobino en 1952,  où il passe en vedette americaine d'un concert de la chanteuse Edith Piaf.
Il participe à de nombreux galas où il côtoie de grands artistes de l'époque tels que  Jacques Brel, Gabriello... Il rencontre Amalia Rodrigues et lie amitié avec le chanteur d'opérettes Luis Mariano.
 
En 1964, au terme de sa carrière de chanteur arabo-andalous, il  enregistre une quinzaine de disques chez Barclay.
 
Pendant la Guerre d'Algérie, il s'installe en Espagne.
            
Il tenait également un établissement à Lyon,  un bar nommé le
Santa Cruz, où il était régulièrement sollicité pour chanter des chansons nostalgiques sur les thèmes de l'Algérie. Il y rencontre notamment Enrico Macias avec qui il sympathise et compose des chansons populaires.


 
 

 

 

Ay, Oran 


Oran de mi vida 

Cuanto me recuerdo de ti 

Yo no te puedo olvidar 

Con la esperanza perdida 

Vivimos lejos de ti 

Oran del alma mia 

No lo puedo resistir. 

  

Ay, Oran 

Oran de mi vida 

Brillaba el sol aquel dia 

En el puerto de mi Oran 

Al llegar la despedida 

Triste dijo mi cantar. 

  

Ay, Oran 

Oran de mi vida 

Cuanto me recuerdo de ti 

Ay virgen de Santa Cruz 

Estas en tierra lejana 

De pena voy a morir 

Ay virgencita del alma 

Que sin ti ya no puedo mas vivir  

 
Traduction en français par Manou Rodriguez

 
Oh, Oran 

Oran de ma vie, 

Combien je me souviens de toi. 

Je ne peux t'oublier. 

Avec l'espoir perdu 

Nous vivons loin de toi. 

Oran de mon cœur 

Je ne peux le supporter. 

  

Oh, Oran 

Oran de ma vie. 

Le soleil brillait ce jour-là 

Dans le port de mon Oran. 

 Quand arriva le moment de la séparation 

Mon chant affirma tristement: 

  

Oh! Oran 

Oran de ma vie, 

Combien je me souviens de toi. 

Oh, vierge de Santa Cruz, 

Tu es en terre lointaine. 

Je vais mourir de peine, 

Oh petite vierge de mon cœur 

Car sans toi je ne peux plus vivre.

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques algériennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous avons le regret de vous annoncé le décès de mon papa (pedro de linares) a ce jour, le dimanche 23 octobre 2016.
Répondre
C
Quelle tristesse il a bercé mon enfance
L
Bonsoir Carmen, cette nouvelle est terrifiante, il avait marqué toute une génération ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette perte ! Que son âme repose en Paix
S
formidable, merci, hijo du même pays
Répondre
L
Gracias Sellam ! Seguro del mismo pais !
G
<br /> Ah ! J'adore, même si je ne suis pas "oranaise" ; musique moitié andalouse me transporte littéralement. GENEVIEVE -<br /> Merci LINO -<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je te remercie pour ton appréciation, chère Geneviève ! Excellente journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, j'adore les chansons de pedro linares ma mere aussi cela evoque beaucoup de souvenir pour elle<br /> je voudrais savoir si il et posible de retrouver ces chansons svp<br /> merci beaucoup a tous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je suis la petite fille de pedro de linares je voulais juste laisser un petit message pour mon grand pere qui et un homme exceptionnel et qui a un talent de genie "je t aime fort papi" ta petite<br /> fille sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Salut Sabrina, je suis la femme de Pablo Reinmann, un ami de Pedro de Linares (Pierre Pardo), ils sont habites ensemble 3-annes en Elche en 60-annes,mon mari et moi, nous cherchons jusqu'a beaucoup d'annes l'information de Pablo de Linares, son adresse ou telepfone ou contact a sa famme Simmone. Si tu a l'informationes, je te pris beaucoup, contactez moi. Merci beaucoup et pardonnes, que je ne sais pas bien francais. Catherine