Ça ne plane plus pour Plastic Bertrand !

Publié le 28 Juillet 2010

http://www.elpedreru.com/fotosprod/prod1522secc9_g1.jpg

En 1977,  "Ça plane pour moi", de  Plastic Bertrand, inondait sur toutes les radios, télévision et l'artiste belge était présent sur toutes toutes les scènes...C'était LE tube de l'année 1977C'était avant l'époque du Grand Jojo qui avait lancé son tube Chef, on a soifInspirées des groupes anglais et américains les premières formations apparaissent en Belgique dès 1977 avec The Kids, Hubble Bubble, Elton Motello et Raxola. Notre artiste et son titre  Ça Plane Pour Moi sont devenus un symbole du punk « commercial ». 

 

Plus de 30 ans plus tard, selon Lou Deprijk, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le rapport des experts "révèle qu'avec les terminaisons de phrases relevés sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu'à un ch'ti ou à un picard"Et donc pas à Plastic Bertrand...Mais à quelqu'un originaire de la région du sud de la Belgique où le dialecte picard est parlé. Une région d'où est originaire... Lou Deprijk ! 

La chanson a été écrite par Yvan Lacomblez sur la même musique qu'un tube punk gay d'Elton Motello (Jet Boy, Jet Girl) en 1977.

 

Néanmoins Roger Jouret du vrai nom de Plastic Bertrand possède encore seul la qualité juridique d'artiste-interprète de la chanson "Ça plane pour moi". 

Dans une interview accordée au journal Le Soir, l'artiste belge reconnaît enfin pour la première fois qu'il n'a pas chanté cette chanson. Ce n'est pas non plus sa voix sur ses quatre premiers albums. Plastic Bertrand se dit également  "victime" de Lou Deprijck. Dans le camp du sieur Deprijck, on crie victoire de cette confession. "Il était temps qu'il cesse de prétendre le contraire", a déclaré à l'AFP l'avocat de l'intéressé pour son client qui coule ses vieux jours à Pattaya en Thaïlande. (source)

http://0f.img.v4.skyrock.net/0f1/belgestars/pics/475444151.jpg

En tout cas, les deux hommes, aujourd'hui, ne sont apparemment plus amis. "L'adversaire est machiavélique", glisse d'ailleurs Lou Deprijk. "Il insulte mon talent".

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Chanson française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Lorsque Lou Deprijck créa ce pastiche de musicien punk, il en inventa le nom de toutes pièces en combinant, d'un côté, le "plastique" et, de l'autre, le nom de Bert Bertrand, journaliste rock belge<br /> qui incarnait à merveille le microcosme belge du punk durant la deuxième moitié des seventies.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut,<br /> <br /> Je n'ai jamais aimé cette chanson.<br /> Concernant Plastic Bertrand, je ne sais pas s'il la déjà chanté en live ?<br /> D'après ce que j'ai pu lire, non.<br /> C'est étonnant quand même !<br /> Cela me fait pensé aussi au Milli vanilli qui n'était pas les interprètre de cette chanson.<br /> on peux aussi voir cela avec les Boney M ou Ottawan à la télévison.<br /> A chaque fois on voit des chanteuses différentes interprété les tubes disco de ces années là à la télévion.<br /> Mario, tu parle dans un de tes commentaires de Sandra Kim. J'aime bien sa chanson 'j'aime la vie' !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rachid, je n'ai pas trop aimé sa voix..mais pour l'époque le rythme punk dans une chanson française chanté par un grand blond bogosse, cela devait séduire toutes les filles et les hommes<br />  suivait les goûts de leurs donzelles, je suppose....Aucune autre des ses autres chanson ont été des tubes comme ça plane pour moi !!! Je ne pense pas que sa voix<br /> s'est bonifiée vraiment, si Plastic Bertrand a suivi des cours de chant ou autre. Rien ne me fait penser à cela ! Le groupe Milli Vanilli fut un véritable phénomène. Chaque<br /> concert se jouait à guichet fermé, chaque apparition publique déclenchait une vague d'hystérie et presque d'émeute !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, une fois ! C'était au Bal de la Fraise à Wépion (non, non... c'est pas une blague), il était habillé tout en blanc et je t'assure que ça déménageait. C'était peu de temps après la sortie de ce<br /> tube. Il est vrai que sa voix me fait un peu penser à un canard, mais mine de rien (un peu de chauvinisme ne fait pas de tort, en ces temps difficile pour la Belgique), notre "petit" belge a réussi<br /> une jolie carrière. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il est l'un des derniers punks dont on entend encore parler aujourd'hui. Non ? Dans les jeunes, qui se souvient encore de la tête des Sex<br /> Pistols, par exemple ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison Fred, soyons fier de notre restant de gloire ! Il y en a eu d'autres après comme Sandra Kim, Lio,...Il était de Bruxelles, je pense Plastic Bertrand, il devait à peine<br /> avoir 18 ans !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lol pour la fraise, je veux en manger...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je ne sais lequel des deux artistes a réellement enregistré cette chanson ? Mais par contre, je sais que Plastic Bertrand l'a défendait avec fougue lorsqu'il était en concert. Si la chanson est<br /> devenue un tube, c'est tout de même beaucoup grâce à sa façon de l'interprété, et à un certain charisme de Plastic qu'il faut bien lui reconnaître...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Fred de ton passage, cela nous rajeuni pas en tout cas...Rumeurs de show bizz, si tard...Vrai ou Faux ou inversément, il est dommage qu'une amitié a pu être brisée pour des raison de<br /> matérialisme...Plastic Bertrand, le peu de fois où je l'ai entendu chanter en life, c'était atroce à écouter...Il avait juste le look Coco ! As-tu des souvenirs précis de l'avoir écouté en life ?<br /> <br /> <br /> <br />