La Kora

Publié le 9 Juin 2010

http://www.alles.or.jp/~moumba/jpeg/kora.f.jpg

 

 

La kora est un instrument de musique à 21 cordes subsaharien. On le retrouve en Afrique occidentale, notamment au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Guinée. Cet instrument est lié à la tradition des griots, à la fois chanteurs, musiciens et historien qui perpétuent la culture orale des peuples mandigues (malinké, bambara, et diola notamment).

Constituée d'une caisse de résonance creusée dans une grande callebasse recouverte d'une peau de vache, et traversée par un long manche en bois Disposée de part et autre du manche (généralement dix à droite et onze à gauche), ses 21 cordes sont fixées par des courroies de réglage en cuir ; elles passent sur un chevalet à entaille et se rejoignent à la base de l'instrument autour d'un anneau métallique.

Les cordes traditionnelles sont à cuir, mais aujourd'hui on a tendance à leur préférer du fil de pêche en nylon, Le musicien tient l'instrument devant lui par deux poignées de bois fixées à la table d'harmonie et pince les cordes à l'aide de pouce, de l'index, et parfois du majeur. Celles-ci sont le plus souvent accordées en gammes pentatoniques, en ce qui permet un grand raffinement mélodique.

Voir aussi


Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Instruments de musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est étonnant, quelquefois, de voir comment sont faits les instruments de musique ! C'est tellement ingénieux ! Et dire, qu'ils en sors des sons harmonieux ! GENEVIEVE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Geneviève, j'essaie de trouver les meilleurs son pour cet instrument de musique...à développer donc...Bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />