Saïd Senhaji, un chanteur-laquais en soutien à la dictature de Mohammed VI

Publié le 24 Janvier 2012

http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/Sai%CC%88d-Senhaji.jpg

Le Chaâbi marocain est une musique populaire que l'on retrouve fréquemment dans les mariages du Maghreb et des pays de la ghorba. Mais certains sont plus populaires que d'autres.

 C'est un peu la voie qu'a suivi Saïd Senhaji الصنهاجي est un chanteur-chmakri de kafichanta surtout apprécié de la Communauté marocaine en Europe. Mais savent-ils que Saïd Senhaji est un laquais affidé au régime dictatorial du Makhzen ? Cette vidéo montre bien ce qui doit être de l'art musical devient de l'art de bas étage. Le mot chaabi (dérive du mot chaab qui signifie peuple), donc ce que le chanteur chmakri chante s'apparente plus au soutient des classes possédantes, ou autres corrompus du Maroc. 

Par la présente, il serait irresponsable que des programmateurs fassent jouer ce genre d'artiste sur la scène internationale.

 

 

 Cet article développe un aspect méconnu de sa carrière artistique.


 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Mario pour cet article, bien dit venant de toi !! C est un lèche bottes et la honte de la musique marocaine et maghrébine !!!<br /> Jalal
Répondre
L
<br /> <br /> Franchement Jalal, je doutais déjà que c'était assez lourd ce qu'il faisait artistiquement...Je doutais car on cite souvent son nom comme référence de la musique marocaine quand on se trouve à<br /> Amsterdam ou ailleurs...Bof les goûts cela ne se discute pas, mais pas bcp d'émotion partagée, avec de hauts parleurs mal ajustés...On voit ses affiches par ci par là...mais là carrément il sort<br /> de sa réserve...Un jour, il s'excusera peut être...la personne qu'il critique est juste un révolté, mais ils sont de millions en silence ...Ces gens en silence, parfois s'autodétruisent...ou<br /> n'osent pas...et je comprends tout à fait...Une chanteuse de malhoun s'indignait un jour du sort de Ben Ali et de sa charmante épouse et du petit Mohammed que c'était scandaleux...<br /> <br /> <br /> Quand on voit le tort fait aux artistes tunisiens (renier parfois par des intellectuels du régime, le mezwed, ou certains styles proches...on peut que trouver normal qu'ils ne continuent plus<br /> actuellement...Tu sais, il circule une pétition poru le droits des artistes marocains, personne n'ose signer de son vrai nom de peur d'être pointé du doigt...J'avais 400 signatures pas plus...Pas<br /> la sienne,...car probablement qu'il a peur de ne pas pouvoir jouer au Palais...<br /> <br /> <br /> Même des rappeurs comme Don BIGG DINDON, qui s'alligne comme un bouclier...Mais c'est trop bon de voir qu'il perdent crédibilité...Il vaut mieux rien dire un moment...Où sont le chanteurs engagés<br /> qui doivent prendre la relève des ghiwannes par exemple...Le rap ? Peut être un et il n'a même pas encore écrit 10 chansons...Le raï ? Pas vraiment non plus...Hoba Hoba Spirit certainement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />