Tropicália, Tropicalisme ou Movimento tropicalista

Publié le 24 Janvier 2018

Contra a realidade social, vestida e opressora,
cadastrada por Freud – a realidade sem complexos,
sem loucura, sem prostituições e sem penitenciárias
do matriarcado de Pindorama

Oswald de Andrade – Manifesto antropófago

L'anthropophagie, thème récurrent de la culture brésilienne, est d'une importance extraordinaire pour la compréhension de notre modernisme dans sa phase initiale (1920) et le développement de ses propositions. Tarsila do Amaral, alors épouse d'Oswald de Andrade, la présente le jour de son anniversaire, le 11 janvier 1928, avec un tableau qu'elle a fini de peindre. Appelé Abaporu, "anthropophage" en Tupi-Guarani.

L'anthropophagie, thème récurrent de la culture brésilienne, est d'une importance extraordinaire pour la compréhension de notre modernisme dans sa phase initiale (1920) et le développement de ses propositions. Tarsila do Amaral, alors épouse d'Oswald de Andrade, la présente le jour de son anniversaire, le 11 janvier 1928, avec un tableau qu'elle a fini de peindre. Appelé Abaporu, "anthropophage" en Tupi-Guarani.

Tropicália, Tropicalismo ou Movimento tropicalista ... est un mouvement culturel, musical et esthétique apparu au Brésil après le coup d'état militaire de 1964. Conçu comme une rupture avec tout ce qui existait de la musique populaire, le mouvement tropicaliste s'est développé en parallèle et, en quelque sorte, sur les traces de Bossa Nova, qui avait des icônes comme Caetano Veloso, Torquato Neto, Gilberto Gil, Os Mutantes, Tom Zé. En opposition au nationalisme et à la musique populaire de l'époque ils intègrent des éléments de la culture pop, rock ... Un project d'Ana de Oliveira

Le tropicalismo était un mouvement de rupture qui a ébranlé l'atmosphère de la musique populaire et de la culture brésilienne entre 1967 et 1968.

L'un des principes dominants de Tropicália était l'anthropophagie, un type de cannibalisme culturel qui encourageait la fusion d'influences disparates, à partir desquelles on pouvait créer quelque chose d'unique. L'idée a été à l'origine mise en avant par le poète Oswald de Andrade dans son Manifesto Antropófago, publié en 1928, et a été développé plus loin par les tropicalistas dans les années 1960.

Ses participants ont formé un grand collectif, dont les principaux chanteurs-compositeurs Caetano Veloso et Gilberto Gil, outre les participations du chanteur Gal Costa et l'auteur-compositeur-interprète Tom Zé, du groupe Mutantes, et le maestro Rogério Duprat. La chanteuse Nara Leão et les paroliers José Carlos Capinan et Torquato Neto complétèrent le groupe, qui comptait également parmi ses principaux mentors intellectuels le graphiste, compositeur et poète Rogério Duarte.

Les tropicalistes ont fait un pas en avant historique sur la scène musicale brésilienne. La musique brésilienne après Bossa Nova et la définition de «qualité musicale» dans le pays étaient de plus en plus dominées par les positions traditionnelles ou nationalistes des mouvements liés à la gauche. Contre ces tendances, le groupe bahianais et ses collaborateurs cherchent à universaliser le langage du MPB, en intégrant des éléments de la culture jeune mondiale, tels que le rock, le psychédélisme et la guitare électrique.

Bien qu'il ait obtenu peu de succès commercial en dehors du Brésil, le tropicalisme a influencé des musiciens importants tels que David Byrne, Beck Hansen, Kurt Cobain et Devendra Banhart. En 1998, Beck a publié l'album Mutations qui comprend le single Tropicalia, un hommage à ce type de musique.

Un film documentaire 2012, Tropicália, a été réalisé sur le sujet et les artistes en général; réalisé par le cinéaste brésilien Marcelo Machado, où Fernando Meirelles a été l'un de ses producteurs exécutifs.

Artistes
Carmen Miranda
Chico Buarque
Caetano Veloso
Carlos Capinan
Gal Costa
Gilberto Gil
Guilherme Araújo
Hélio Oiticica
Jards Macalé
Jorge Ben
Jorge Mautner
Júlio Medaglia
Maria Bethânia
Milton Nascimento
Os Mutantes
Rogério Duarte
Rogério Duprat
Tom Zé
Torquato Neto
 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je passe vite, j'ai radio ce soir.<br /> @mitié
Répondre
L
Tu animes une radio ? Intéressant