La musique haïtienne

Publié le 5 Novembre 2021

La musique haïtienne combine un large éventail d'influences tirées des nombreuses personnes qui se sont installées sur cette île des Caraïbes. Il reflète des rythmes français, africains, des éléments espagnols et d'autres qui ont habité l'île d'Hispaniola et des influences mineures indigènes Taino.

L'un des traits les plus endurants de la musique haïtienne est son éclectisme. Sa pléthore de rythmes syncopés et les expressions. Il n'existe pas une musique haïtienne, mais des musiques haïtiennes.

La musique d'Haïti est principalement influencée par les liens coloniaux européens et la migration africaine (par l'esclavage). 

Dans le cas de la colonisation européenne, la langue musicale est le créole, qui dérive du françaisCependant, la musique haïtienne a une influence espagnole importante à travers la République dominicaine voisineLes rythmes bachata et ;a merengue, musique originaire de la République Dominicaine, ont réussi à s'internationaliser et sont ainsi entendus au moins 10% de la population haïtienne et dans toute l'Amérique Latine. L'une des traditions musicales d'Haïti est connue des étrangers simplement sous le nom de compasMais dans l'ancien créole haïtien non standardisé, les Haïtiens l'identifient différemment comme compa, conpa et konpa-dirék.

Le Méringue est un style basé sur la guitare historiquement lié au merengue mais sans l'utilisation de l'accordéon. Le mélange des cultures africaines et européennes a créé une musique de danse populaire, une musique jouée sur de simples instruments acoustiques. Le Méringue a perdu en popularité au profit du kompa

Le Twoubadou est une forme de musique jouée par des troubadours itinérants jouant une combinaison d'instruments acoustiques, de guitare, de boîte à rythme et d'accordéon chantant des ballades d'origine haïtienne, française ou caribéenne. Il est à certains égards similaire à Son Cubano de Cuba en raison des travailleurs migrants haïtiens qui sont allés travailler dans les plantations de sucre cubaines au tournant du 20ème siècle.

Le compás (en français) ou kompa (en créole haïtien) est une musique complexe, issue des rythmes africains et des danses de salon européennes, assortie à la culture de la bourgeoisie haïtienne ; parmi ses plus grands représentants figurent Tabou Combo. Haïti n'avait aucune musique enregistrée jusqu'en 193, lorsque le Jazz Guignard a été enregistré à but non lucratif. L'un des artistes haïtiens les plus populaires est Wyclef Jean, de style hip hop

Le carnaval haïtien est une partie importante de la culture haïtienne. C'est également important pour les musiciens haïtiens comme une opportunité de montrer leurs talents et d'élargir leur public en se produisant devant les foules du Carnaval.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Musique haïtienne, #Haïti, #Wyclef Jean

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article