Pérou. Pedro Castillo annonce la dissolution du Congrès et un gouvernement d'urgence

Publié le 7 Décembre 2022

Le président a appelé à des élections pour un nouveau Congrès, quelques heures après le débat de vacance contre lui et au milieu de graves accusations à son encontre. L'opposition fujimoriste et néolibérale accuse un coup d'état.

Dans un message à la Nation du Palais du gouvernement, le président du Pérou, Pedro Castillo, a ordonné la dissolution temporaire du Congrès et la mise en place d'un gouvernement d'urgence exceptionnel, au moment où s'ouvrait le débat sur sa troisième motion de vacance.

"En réponse à la revendication citoyenne dans tout le pays, nous avons pris la décision de mettre en place un gouvernement d'urgence visant à restaurer l'Etat de droit et la démocratie", a annoncé le président.

Les mesures prises par l'exécutif et annoncées comprennent « la dissolution temporaire du Congrès de la République et la mise en place d'un gouvernement d'urgence exceptionnel ».

Des élections pour un nouveau Congrès "avec pouvoirs constituants" seront également convoquées dans les meilleurs délais pour préparer une nouvelle Constitution dans un délai n'excédant pas neuf mois à compter de la date.

Jusqu'à ce que ce nouveau pouvoir législatif soit installé, Pedro Castillo a assuré qu'il sera régi par décret-loi.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Pedro Castillo, #Pérou, #2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article