Jean Blume, cette personnalité qui a marqué le Parti communiste de Belgique

Publié le 20 Juillet 2023

Jean David Herman Blume (Dour, 10 avril 1915 - Bruxelles, 29 février 1988) est un journaliste et homme politique belge, membre du Parti communiste de Belgique. Il résiste à l'Occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie et parcours politique

Voici une photo historique issue de Youtube. Nous découvrons Jean Blume interviewé par un cinéaste militaire américain le 26 avril 1945, plusieurs jours après la libération du camp de Buchenwald.

Il hérite de ses parents, Isabelle Grégoire-Blume) et  David Blume un solide attachement aux causes sociales, au monde du travail, au pacifisme, à l'humanisme, le libre examen.

Il grandit et étudie à Bruxelles où ses parents travaillent en 1923, à l’Athénée d’Ixelles et dans d’autres établissements.

Grand lecteur, le jeune Jean Blume accomplit des humanités gréco-latines et entame une candidature en sciences à l’Université libre de Bruxelles (ULB).  Il apprend l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais et s'intéresse à l'histoire et se penche particulièrement la littérature anglo-saxonne. Au cours de ses études universitaires, il s'intéresse au communisme et appartient aux cercle des étudiants marxistes.

Jean Blume adhère au Parti communiste de Belgique (PCB) à partir de 1936 et rempli diverses fonctions : rédacteur à « La Voix du Peuple » de 1936 à 1939, dirigeant de la Fédération, puis de la régionale bruxelloise depuis la fin de la guerre jusqu'à son décès. Membre du Comité central à partir de 1951, il est membre du Bureau Politique (1955) et au Secrétariat national (1957). Il devient rédacteur au « Drapeau Rouge »  entre 1945 et fin 1949 et dirige ce quotidien entre 1960 et 1966.

En janvier 1937, Jean Blume est poursuivi en justice pour une série d’articles sur les milices patronales au sein de grandes entreprises belges.

Il se marie en 1945 avec Charra Teff (dite Lily), militante communiste du mouvement des femmes et a deux enfants, Edith et Paul.

Auteur de nombreux articles, documents et brochures politiques, il a publié deux plaquettes de poèmes : « Orthographe » et « 6 dont 1 », et ses mémoires « Drôle d'agenda ».

Commis au Ministère de la Reconstruction de fin 1949 à 1955, Jean Blume y a milité à la CGSP.

Aux élections de mars 1961, il est élu député de l'arrondissement de Bruxelles, mais déjà le 17 avril de la même année il démissionne au profit de Gaston Moulin.

Il est élu conseiller communal d'Anderlecht de 1977 à 1982. Il n'a pas été réélu aux élections municipales d'octobre 1982. Il démissionne aussi la meme annee de ses postes de direction au PCB pour des raisons de santé.

Jean Blume meurt à Bruxelles le 28 février 1988

Résistance

Il dirige le Rassemblement National de la Jeunesse (Front de l'Indépendance) durant la guerre et est arrêté par la Gestapo le 19 janvier 1943.

Jean Blume est emprisonné au camp de concentration de Breendonck début mai 1944 et ensuite transféré à Buchenwald avec d'autres militants communistes comme Henri Glineur, Beelen, Grippa, Van Hoorick, Hebbeleinck et Stan Tytgat.

Il est libéré du camps, le 11 avril 1945. Il obtiendra diverses décorations. Il est nommé chevalier de l’ordre de la Couronne et reçoit la Médaille du prisonnier politique.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Jean Blume, #Communisme, #Parti communiste de Belgique, #Anderlecht, #Drapeau Rouge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article