Hafedh Makni

Publié le 25 Février 2014

http://www.shemsfm.net/uploads/photos/original/20110706-114151-mg-0466.jpg

Hafedh Makni (حافظ مقني), né le 16 août 1963 à Sfax, est un violoniste et chef d'orchestre tunisien.

Il débute ses études de violon à l'âge de 7 ans au Conservatoire national de musique de Tunis où il obtient le diplôme de musique arabe et le premier prix de violon. Par la suite, il obtient également une maîtrise en musique de l'Institut supérieur de musique de Tunis et un doctorat en musicologie de l'Université Paris IV-Sorbonne.

Il entame sa carrière musicale professionnelle dès l'âge de 14 ans en tant que violoniste (chef d'attaque) à l'Orchestre arabe de la ville de Tunis. Membre de l'Orchestre symphonique tunisien jusqu'en 1986, il y joue plusieurs fois en tant que soliste.

En 1989, il fonde l'Orchestre symphonique scolaire et universitaire qu'il dirige et avec lequel il participe à plusieurs festivals en Tunisie, en Espagne, en France ou encore en Chine.

Président de l'association Musique sans frontières, il fonde deux conservatoires à Tunis et à l'Ariana et enseigne le violon au Conservatoire national de musique. En plus de ses fonctions de pédagogue et enseignant à l'Institut supérieur de musique, il est le directeur et fondateur de l'Orchestre de chambre de Tunis et de l'Orchestre symphonique scolaire et universitaire.

Depuis juillet 2012, il est directeur et chef de l'Orchestre symphonique tunisien. Il quitte ses fonctions en juin 2018 après des désaccords avec le ministère des Affaires culturelles. Le 17 septembre, il annonce la création du Carthage Symphony Orchestra.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques tunisiennes, #Hafedh Makni

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article