Stromae : "Carmen" un clip pour dénoncer l'addiction aux réseaux sociaux

Publié le 2 Avril 2015

Dans son clip, Stromae a pris le parti de dénoncer l'Amour et la dépendance aux réseaux sociaux.

Dans son clip, Stromae a pris le parti de dénoncer l'Amour et la dépendance aux réseaux sociaux.

Sarcasme tellement empreint de réalité face à ces outils qui nous rendent dépendant du "vide émotionnel"!

Référence à L'amour est un oiseau rebelle de l'Opéra Carmen de Georges Bizet.

L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais, jamais, connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi

 

 

Le tout est bien dans l’esprit typiquement belge de Stromae, artistique, décalé, et avec une esthétique hyper travaillée. Dans le clip, Stromae est caricaturé avec l’oiseau bleu de Twitter. Au fil du temps, le volatile vorace prend de plus en plus de place dans la vie du chanteur belge. Au-delà de ce superbe spot, une véritable critique des comportements numériques actuels est faite : selfies, addiction au smartphone, réseaux sociaux…Son goût de la provocation dérange certes le public conservateur français..mais c'est là tout la force de l'oeuvre de Stromae. Pourra t-il continuer longtemps sur cette voie ? L'avenir nous le dira. En attendant, l'artiste cartonne. Après une tournée européenne exceptionnelle avec le Racine Carrée Tour, pour lequel il a reçu la Victoire de la Musique 2015 du meilleur spectacle, Stromae vise à présent les Etats-Unis. Le clip "Carmen" y a d'ailleurs été lancé en exclusivité avec un sous-titrage anglais, via le site ultra populaire Buzzfeed.

Pour en savoir plus sur Stromae, visitez sa page Facebook officielle !

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Chanson française, #Stromae, #Internet, #réseaux sociaux, #chanson belge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Voilà 1 excellente moquerie des réseaux sociaux incontestable vérité de notre société actuelle et ses dérives sournoises <br /> <br /> Génial ça c'est excellent !
Répondre
C
J'adore cet artiste, il dénonce tous nos travers avec humour et dans l'air du temps, bien écouter et nos s'attarder sur l'accompagnement musicale.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
L
Bonjour Covix, tout à fait dans l'air du temps....et doté d'une grande intelligence....C'est vrai que nous avons parfois envie de l'écouter en boucle ! Bonne journée ! Bisou