Insurgentes 300: un fantôme de modernité urbaine

Publié le 11 Janvier 2021

C'était un immeuble de luxe dans la colonie Roma de Mexico, aujourd'hui il semble hanté. Cet immeuble était proposé comme une copropriété «de luxe» qui aurait tous les services de base, en plus d'occuper une place privilégiée dans la vie quotidienne de la capitale mexicaine. Sa façade effondrée continue de susciter la curiosité de tous les passants dans l'îlot où elle se trouve.

Insurgentes 300, également connu sous son nom officiel d'origine, Condominio Insurgentes, ou sous le nom d'Edificio de la Canada, est un immeuble commercial et résidentiel de 17 étages, maintenant partiellement habité et en mauvais état sur l'Avenida de los Insurgentes 300, Colonia Roma, Mexico. Cette construction comprend le bloc formé par les rues de Querétaro, Zacatecas, Medellín et Insurgentes Sur.

L'architecte de ce géant de béton était Mario Pani, qui a promu le fonctionnalisme et le style international dans ses œuvres, ainsi que les idées de Le Corbusier au Mexique. Son héritage comprend 136 projets dans lesquels il s'est attaqué à tous les types.

La colonia est d'abord un quartier habité par les classes supérieures, sous le Porfiriat, au début du XXe siècle. Dans les années 1940, il se transforme peu à peu en quartier des classes moyennes, ce qui s'accentue après le tremblement de terre de Mexico en 1985. Depuis les années 2000, la zone connaît une gentrification croissante

Aujourd'hui, le bâtiment est une sorte de ruine semi-fonctionnelle: les ascenseurs ont cessé de fonctionner.

 

Cet immeuble reçoit ses premiers habitants en 1958, il est l'un des premiers immeubles mixte en copropriété de grande hauteur au Mexique, avec une banque et un héliport. Le rez-de-chaussée a toujours été destiné à un usage commercial et continue de l'être encore aujourd'hui. Il y avait des bureaux de grands avocats et le logement de plusieurs acteurs mexicains comme Mauricio Garcés. L'immeuble portait autrefois d'immenses lettres de «CANADA», l'une des publicités les plus spectaculaires de la ville de Mexico. Le plus impressionnant à propos du bâtiment est la vue depuis sa terrasse sur le toit. Vous pouvez presque tout voir, de la tour latino-américaine, du château de Chapultepec, de La Feria, de la cime des arbres de divers parcs, de l'Avenida de los Insurgentes et aussi de la couche de pollution. 

Le tremblement de terre de Mexico de 1985 a largement endommagé la colonia Roma, en particulier les immeubles commerciaux et d'appartements plus récents. Depuis lors, des efforts ont été déployés pour conserver le patrimoine architectural du quartier et restaurer son ancien prestige, avec un certain succès.

En 1995, l'ancien procureur général et magistrat du district fédéral Abraham Antonio Polo Uscanga a été assassiné dans son bureau au neuvième étage du condominium Insurgentes. Les versions suggèrent que le magistrat était sur le point de révéler ou détenait des informations importantes sur un réseau de corruption entre le gouvernement mexicain et la compagnie de transport Ruta 100.

En 2006, le plasticien Ramiro Chávez a profité du démontage des énormes lettres de «CANADA» et il a monté une exposition avec eux au Musée Carrillo Gil.

Après le tremblement de terre de 2012, les habitants du bâtiment sont expulsés et est fermé par la protection civile du district fédéral mexicain a ordonné l'évacuation complète du bâtiment.

Depuis octobre 2013, des travaux de rénovation et de renforcement sont en cours mais on ignore s'ils sont suffisants pour permettre la réouverture du bâtiment.

 

La construction a commencé en 1956 et en mai 1958, elle a été ouverte au public.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Insurgentes 300, #Urbex, #Mexico, #Mario Pani, #architecture, #Mexique, #Colonia Roma, #1958, #Mauricio Garcés, #Urbanisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article