La Havane est une sorte de « Mecque de l’anti-impérialisme, les connexions historiques entre Cuba et la libération palestinienne

Publié le 11 Octobre 2023

De l’autre côté de la planète, l’histoire de Cuba en tant qu’île défendant avec pugnacité sa révolution de 1956, a beaucoup de choses en commun avec la Palestine, un peuple luttant contre les mêmes puissances qui aimeraient voir les deux nations disparaître.

Les relations Cuba-Palestine font référence aux relations bilatérales entre Cuba et la Palestine. La Palestine a une ambassade à La Havane. 

Lors du vote sur la résolution visant à diviser la Palestine mandataire, Cuba a voté contre la résolution. La raison en était « parce qu’ils ne pouvaient pas participer à la coercition de la majorité en Palestine ». La délégation cubaine a déclaré avoir subi des pressions pour voter oui.

En 1973, Fidel Castro annonçait lors du quatrième sommet des pays non alignés en Algérie la sévérité des relations diplomatiques avec Israël et la reconnaissance de l'Organisation de libération de la Palestine. L'année suivante, Yasser Arafat, le leader de l'OLP, fut reçu à la tête de l'OLP. d'État, avec la création ultérieure de l'ambassade de Palestine.

Cuba a défendu la Palestine lors du débat ouvert du Conseil de sécurité sur la paix par le dialogue : contribution des arrangements régionaux, sous-régionaux et bilatéraux à la prévention et au règlement pacifique des différends.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Palestine, #Cuba

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article