Mourad Sakli : un musicologue comme nouveau ministre tunisien de la Culture

Publié le 28 Janvier 2014

Mourad Sakli : (né le 17 novembre 1965 à Tunis) est un musicologue, compositeur, concertiste, directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, à Tunis (Tunisie).

Biographie et évolution musicale

Après la maîtrise obtenue en 1987 de l'Institut supérieur de musique de Tunis, il s'installe en France pour poursuivre des études de 3e cycle en musicologie. Après un DEA sur l'interprétation du malouf tunisien, il est l'auteur d'une thèse sur la chanson tunisienne avec, en préambule, une analyse technique et une approche sociologique. Il y défini les principales caractéristiques de la chanson tunisienne et développé une typologie de tous les genres de chansons au XXe siècle en Tunisie. Il a évoqué des catégories sociales et professionnelles en rapport avec la chanson, du statut de l'artiste et des droits d'auteur. La dernière partie de la thèse s'intéressait aux fonctions de la chanson au sein de la société tunisienne et aux types de perception de la chanson chez l'auditeur. Il crée l'ensemble Sakli, une structure musicale qui réunit les meilleurs solistes tunisiens actuels. Ses créations musicales s'inspirent du répertoire populaire, liturgique ou classique tunisien. Il est régulièrement invité à jouer à l'étranger.

Lien internet

Mourad Sakli reprend en main la direction du 49e Festival international de Carthage, qui se tiendra du 12/07 au 13/08/2013

Rencontre avec Mourad Sakli, directeur du Centre de musique arabe et méditerranéenne (Cmam) par Adel Latrech

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques tunisiennes, #Tunisie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

covix 29/01/2014 14:21


Espérons que la sérénité s'installe dans ce beau pays.


@mitié

Last Night in Orient 29/01/2014 14:36



Notre plus grand Rêve ! Amitiés !