Zyriab, groupe Gharnati de la Wilaya d'Oujda

Publié le 18 Avril 2009

Zyriab, Groupe Gharnati de la Wilaya d'Oujda est une assocation musicale qui se dédie essentiellement à la recherche, à la conservation et à la diffusion du riche patrimoine musical andalous qui subsiste au Maroc notamment à Oujda. Sa source principale est la tradition orale à travers laquelle nous sont arrivées les formes musicales des andalous musulmans qui émigrèrent à divers époques au Maghreb.

La musique Gharnati est la dénomination sous laquelle est déclinée cette musique au Maroc provenant d'Algérie, forme la base principale du répertoire du groupe qui inclut en plus d'autres formes musicales marocaines arabe et judéo-arabes.

L'association a été créée le 10 février 1985 avec pour objectif le développement et la vulgarisation de la musique classique andalouse:

  • Formation d'un orchestre pour l'exécution correcte et fidèle de patrimoine musical.
  • Vulgarisation de ce patrimoine par l'organisation de nombreuse représentationen public.
  • Formation de jeunes pour perpétuer l'amour de patrimoine au sein de notre jeunesse.
  • Organisation des conférences table ronde séminaire au sein du local sur le sujet concernant l'art andalou et la culture en général.

Membres


El Fakir Ahmed
Instrument: Banjo / Mandol
Profession: Cadre Administratif


Abdelilah Benmassoud
Instrument: Flute
Profession: Professeur


Ayad El Habri
Instrument: Violon Alto
Profession: Infirmier


Gaydi Mohammed
Instrument: Luth
Profession: Professeur


Hassini Abdelilah
Instrument: Violon
Profession: Commerçant


Ramdani Lahbib
Instrument: Percussion (Tar)
Profession: Fonctionnaire


Lazar Mohammed
Instrument: Piano
Profession: Technicien Informatique


Zarhouni Hassan
Instrument: Percussion (Darbouka)
Profession: Dessinateur

Voir aussi

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musique arabo-andalouse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout le monde est unanime pour dire que si le Gharnati se joue aujourd'hui au Maroc,c'est grace aux maitres algériens qui l'ont implanté las-bas pour la premiere fois.Pas la peine de s'étaler sur le sujet,toutes les sources sérieuses le confirment(il n'y a qu'a les consulter).<br /> Les marocains ne font que reprendre le répertoire algérien(ils portent meme des costumes algériens dans leurs orchestres)quand ils jouent du Gharnati.D'ailleurs,les gens de Fes,fief de la musique andalouse au Maroc,appellent le Gharnati "El Dziri"(l'algérien),pour faire la différence entre la musique andalouse algérienne(Gharnati) qu'on joue dans la ville de Oujda.Et la musique andalouse qu'on joue ailleurs au Maroc(Al ala).<br /> Meme si,techniquement,ramené par des immigrants andalous en Algérie.Le Gharnati a vu son essor en Algérie(grace a l'école de Tlemcen).Le Gharnati qu'on joue aujourd'hui a subi de grandes transformations et des enrichissements substantiels pendant des siecles,pour devenir un produit culturel typiquement algerien,qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au maghreb.Le Gharnati qu'on chante aujourd'hui n'est pas vraiment le meme que celui que les immigrants andalous ont ramené avec eux.Des textes,nouveaux,des arrangements nouveaux et toute une panoplie d'attributs artistiques sont venus pour l'enrichir et le développer.<br /> Des maitres algériens illustres ont joué un role déterminant dans ce que le Gharnati est aujourd'hui.Ils ont laissé une empreinte indélibiles dans le développement et l'essor de cette musique savante.
Répondre
M
À propos du gharnati du Maroc hérité des Grenadins qui s'y installèrent, le musicien et musicologue Omar Metioui écrit dans son article disponible sur le net " ...Au Maroc, les rescapés de<br /> l'Inquisition enrichissent les régions où ils s'installent par les connaissances qu'ils transportent avec eux. Dans le domaine musical, ils imprègnent plus particulièrement deux villes, Rabat et<br /> Salé, par un style différent de l'École de Fès...."
Répondre
M
Le mot Gharnati signifique Grenade. C'est le nom donné a Tlemcen pour la musique arabo-andalouse qui y est jouée. Le gharnati est un style qui a été très présent a Rabat, mais qui n'était joué que<br /> dans les familles. Il n'y avait pas d'école telle qu'a Fès ou Tétouan, et ce n'est qu'au début du siècle que des Algériens sont venus s'installer a Rabat et ont regroupé ces gens la qui<br /> connaissaient déja et jouaient déja le Gharnati. Il y avait eu un interview avec El Haj Ahmed Piro Allah yrahmou et lui même confirmait que le gharnati était présent a Rabat-Salé même avant le<br /> début du 20ème siècle.<br /> Je le répète, Gharnati veut dire de Grenade. Le style ne s'appelle pas Tlemceni, et n'a jamais été appelé dziri au Maroc.
Répondre
S
<br /> Il n'y a qu'une école de " gharnati ", c'est celle de Tlemcen. Les autres associations marocaines qui le pratiquent ne font que suivre la tradition. Ils parlent du gharnati beaucoup plus que les<br /> algériens alors qu'ils devraient s'occuper de leur " ala ".<br /> <br /> Je pensais que les informations publiées sur ce blog devaient être au préalable vérifiées.<br /> <br /> Ces dernières années, ils ont réussi à s'approprier un inquilab(lisez bien) de la " çanaâ " algéroise en le déclarant à la SACEM comme faisant partie du patrimoine marocain. Maintenant, vous avez<br /> compris où je voulais en venir.<br /> <br /> Le phénomène d'appropriation a touché d'autres domaines du patrimoine matériel et immatériel Algérien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> D'autres sources mentionnées par Ahmed Aydoun nous parle du développement de ce style musical à des familles algériennes installée au Maroc à la fin du 19ème siècle. Il mentionne Mohamed Ben Smaïl<br /> comme première école à Oujda et une seconde école menée par Mohamed Ben Ghrabit habitant aux environs de Rabat au Maroc ! Ces musiciens sont bien originaires de Tlemcen ! Il furent les pères<br /> fondateurs de ce style et c'est donc grâce à eux que que le Maroc doit la continuité de cet art ! Ceci n'a jamais été mis en doute par les musicologues marocains, mais à vrai dire, je l'ai déjà<br /> entendu de la bouche de plusieurs musiciens!<br /> <br /> <br />
Répondre