Poésie du Malhoun : La Paix et l’Humanité - Hassan Slimani dédié à la Fondation Anna Lindh

Publié le 28 Avril 2009

Refrain : 

Nous invoquons Dieu, L'Omniscient, l'Audient,

Détenteur des faveurs, D'assurer aux humains un destin prospère

(1) 

Dieu tout-puissant, la Gloire à lui seul, est notre Protecteur. 

Il a envoyé ses prophètes lumière. 
Emplis de dévotion, ils étaient ses émissaires et les grands porteurs.


De sa parole sacrée à l'humanité entière. 
La Sainte Parole qui, à travers plusieurs siècles, transmet des valeurs 

Spirituelles qui nous sont très nécessaires 
Des valeurs appelant à la cohabitation et au durable bonheur 

Rêvé, surtout qu'on est du même sang et de la même chair. 



(2) 
les humains sont tous crées pour être fidèles adorateurs 

Du même Dieu clément. C'est à lui qu'ils se réfèrent. 
Saluons le dialogue Euro-méditerranéen qui me tient à cœur! 

Il nous amène à être unis et très solidaires. 
Les trois cultures, dans notre bassin, s'opposent aux lamentables malheurs 

Qu'il faut arrêter illico, on l'espère. 
Vibrant hommage à rendre à toutes les bonnes volontés œuvrant avec ardeur 


Pour un entourage pacifique très ouvert. 

(3) 
Fondation Anna Lindh met, tout le temps, en œuvre des actions en faveur 

D'un dialogue honnête, positif, net et clair. 
Fondation Anna Lindh est bénie puissamment par notre seigneur


Elle rapproche nos peuples dans cette zone de notre terre. 

Fondation Anna Lindh est animée d'un admirable esprit de ferveur 

 

Qui touche fortement notre sens humanitaire. 

Je lance un appel à l'acceptation de l'autre. Ambitieux, je demeure 

Attaché au Malhoun, l'aimé art qui m'est cher 


(4) 
Le Maroc, par sa culture de fraternité , est toujours enchanteur. 

De la coexistence , il est modèle exemplaire. 
Mon nom est connu : Monsieur Slimani Hassan. Je prie mon Créateur 

Pour vie de tolérance et de paix dans cet Univers. 
En tant que poète je souhaite, de mon âme, à tous mes auditeurs 
Et à mes semblables, un avenir prospère. 
A Moulay Driss Zerhoun, je réside encore. Elle fait mon honneur, 

Ma ville natale ou je compose ces harmonieux vers. 
Je tends mes mains à vous, cœur plein de piété, l'unique Dominateur 

Pour un sort de quiétude et d'une paisible atmosphère. 
Enfin, je voudrais m'adresser, de bonne foi, à mes admirateurs 

Pour leur transmettre mon salut le plus sincère.
 

Texte composé par le poète Marocain Hassan Slimani.

Voir aussi

L'échange équitable ainsi que le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, basés sur la compréhension et le respect mutuels et l'égale dignité des cultures, sont la condition sine qua non de la construction de la cohésion sociale, de la réconciliation entre les peuples et de la paix entre les nations.


Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #melhoun marocain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Faire regner la paix en tant que valeur humaine nécessite des efforts de tous les bons esprits.La poésie et la musique peuvent contribuer aussi à cet espoir.Je trouve admirable ce poème qui m'a beaucoup plu.Merci à Vous monsieur Slimani.Bon courage!
Répondre
M
<br /> Mille merci ! Encore un message d'encouragement bien nécessaire !<br /> <br /> <br />
A
C'est très fascinant de lire de pareilles productions visant l'unité et la solidarité des humains.Mes compliments au poète marocain Hassan Slimani et mes remerciements à Monsieur Mario pour cette découverte.
Répondre
D
super poème ! je vous félicite monsieur slimani .rien à dire de plus.
Répondre