Geheimnisvolle Maya – Söhne der Sonne | Ganze Folge Terra X

Publié le 5 Janvier 2021

Il y a plus de 2000 ans, les Mayas ont construit des villes gigantesques au milieu de la jungle d'Amérique centrale. Pyramides et temples témoignent de leurs réalisations architecturales. Les Mayas ont également établi des normes en matière d'écriture, de mathématiques et d'astronomie.

Caché sous la dense canopée de feuilles de la forêt tropicale du Guatemala se trouvent les restes de la cité maya perdue d'El Mirador. Pendant longtemps, les scientifiques n'ont pu qu'estimer la taille de la métropole. Seule la technologie laser moderne a mis en lumière ce qui est vraiment caché derrière les structures gigantesques, qui pendant longtemps, en raison de leur taille, ont été considérées comme des montagnes dans la jungle.

Immenses temples et palais, défenses, enclos pour animaux et même un réseau routier dense. Plus de 250 000 personnes vivaient à El Mirador et un autre million dans les environs. El Mirador est l'une des plus grandes villes du monde à cette époque. Les Mayas n'ont réussi à construire de telles villes immenses et à fournir de la nourriture aux nombreuses personnes que grâce à un ingénieux effort de domestication. À partir de l'herbe sauvage discrète Teosinte, ils ont élevé un aliment de base particulièrement riche et riche en nutriments: le maïs. Aujourd'hui encore, c'est l'une des céréales les plus cultivées au monde.

À la tête de la société se trouvaient des rois dieux qui jouaient le rôle de médiateurs entre les humains et les dieux. Ils ont offert un soutien et une sécurité divins à leurs sujets. En retour, les gens leur ont mis leur travail à leur disposition. Les Mayas ont trouvé l'audition des dieux à travers des rituels, qui comprenaient également du sang et des sacrifices humains.

Dans les palais des rois, mathématiciens, astronomes et scribes se consacrent aux sciences supérieures. Les Mayas sont l'une des cinq cultures avancées qui ont développé leur propre scénario. Les dirigeants avaient autrefois d'énormes bibliothèques remplies de livres pliables, appelés codex. Mais après leur conquête, les Espagnols les ont fait brûler comme l'œuvre du diable.
Les Mayas ont été la première culture à calculer avec le nombre zéro, ce que ni les Romains ni les Grecs ne connaissaient à l'époque. En Europe, le numéro spécial n'a été utilisé qu'au XIIe siècle. Grâce à leurs compétences en mathématiques, les astronomes mayas ont pu calculer un calendrier qui est toujours considéré comme un chef-d'œuvre de leur culture aujourd'hui. Parce que bien que le télescope n'ait pas encore été inventé, les Mayas pouvaient prédire avec précision les apparitions de comètes ainsi que les éclipses solaires et lunaires.
Mais apparemment, les Mayas ont sous-estimé la fragilité de leurs conditions de vie. Des périodes de sécheresse, de surexploitation de la nature et des guerres entre les cités-États ont mis fin à cette haute culture, et l'empire maya s'est brusquement effondré.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Mayas, #Guatemala, #Mexique, #Civilisations, #Amérique centrale, #Söhne der Sonne, #El Mirador, #Chocolat, #maïs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article