Ligue anticommuniste mondiale - World Anti-Communist League

Publié le 16 Mars 2021

La Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie, anciennement Ligue anticommuniste mondiale jusqu'en 1990, plus connue sous son ancien nom anglais World Anti-Communist League et son acronyme (WACL), est une association non-gouvernementale transnationale rassemblant plusieurs associations autonomes qui avaient comme dénominateur commun l'anticommunisme.

Wikipedia

Le WACL a été fondée à Taïwan en 1967, en partie à l'instigation de Tchang Kaï-chek, le chef du Kuomintang et président de Taïwan jusqu'à sa mort en 1975, en vue de fédérer les adversaires du communisme. Elle a perduré après la guerre froide et s'est donné une autre mission, défendre la liberté et la démocratie et plus prosaïquement les intérêts diplomatiques de Taïwan.

La Ligue anti-communiste mondiale a d’abord été utilisée sous Nixon pour étendre les méthodes de contre-insurrection en Asie du Sud-Est et en Amérique latine (le général Stroessner a été par exemple l'un des piliers de cette organisation).

Il est important de préciser que l'organisation n'est pas limitées à la lutte contre le communisme. Ils se sont opposés à toute forme de gauche, de socialisme ou de syndicalisme, y compris la théologie de la libération, les mouvements étudiants, progressistes, ouvriers et paysans organisés.

La World Anti-Communist League a collaboré étroitement à la mise en œuvre du plan Condor en Amérique latine et du plan Phoenix en Asie. L'Opération Condor était une campagne de répression politique et de terrorisme d'État soutenue par les États-Unis qui comprenait des opérations de renseignement et des assassinats d'opposants.

En mars 1977, à Asunción, se déroule la troisième réunion de la Confédération anticommuniste d’Amérique latine (CAL). S’y retrouve la fine fleur des dictatures, du général Gustavo Leigh, membre de la junte chilienne, au général président argentin Jorge Videla, en passant par tout ce que l’Amérique latine compte de tortionnaires et de membres des escadrons de la mort. La CAL est une émanation d’un mouvement international lié aux différents services de renseignement, la Ligue mondiale anticommuniste (WACL).

« Opération Condor », cauchemar de l’Amérique latine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article